SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Groupe de travail CAPD du 6 octobre 2011
Article publié le mardi 11 octobre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce groupe de travail a été réuni en urgence par l’Inspecteur d’Académie notamment suite aux divers courriers et à la demande d’audience que le SE-Unsa lui avait adressés concernant l’aide personnalisée, la formation, l’aide administrative…

Plan de formation

C’est la 1ère annĂ©e oĂą il n’y a pas de Plan DĂ©partemental de Formation !

L’année dernière, bien sûr, la formation a été abandonnée par manque de remplaçants dès novembre.

Pour le SE-Unsa, les heures d’animation pĂ©dagogique ne sauraient en aucun cas remplacer la formation ! Des rĂ©unions de 3h Ă  30, 40 voire 60 collègues ne peuvent pas apporter la mĂŞme dynamique de formation. Les collègues ne sont pas dans les mĂŞmes dispositions le mercredi que lorsqu’ils sont plus dĂ©tachĂ©s du quotidien de la classe.

Pour l’Inspecteur d’Académie, cette année, les objectifs ne pourront être tenus compte tenu du passif budgétaire. Il y aura donc de la formation en fonction des priorités départementales (langues vivantes essentiellement), l’objectif étant de ne plus avoir recours aux intervenants extérieurs d’ici deux ans.

Quelques stages seront donc organisĂ©s :

  • Langues vivantes
  • Accueillir un enfant autiste (circonscription de Mimizan) (public dĂ©signĂ©)
  • Sciences et mathĂ©matiques
  • Ecole du socle (public dĂ©signĂ©)
  • Stage Ă©cole du PĂ©glĂ© n’ayant pas pu avoir lieu l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente
  • Directeurs
  • T1

Pour pouvoir assurer ces stages, l’IA compte sur les moyens de remplacement suivants :

M2 admissibles au concours (25 M2 présentent le concours)

Point sur les ineats

8 ineats ont été accordés pour le moment (4 le 6 septembre et 4 autres le 8 septembre).

En CAPD, le 6 septembre, ont été adoptées des règles de classement (le barème des permutations).

Le 23 septembre, un ineat a été accordé par le 64 à une collègue des Landes.

L’Inspecteur d’Académie souhaite compenser ce départ.

L’assistante sociale de l’Inspection AcadĂ©mique apporte une prĂ©cision :

Elle expose la différence entre une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé) et la bonification de 500 points accordée par les IA après l’avis du médecin du rectorat.

Un collègue bénéficiant d’une RQTH ne peut pas automatiquement prétendre à une bonification de son barème pour les mutations.

Il doit dans un premier temps se présenter devant le médecin du rectorat qui doit déterminer si oui ou non la mutation améliorerait sa situation médicale. Le médecin donne alors un avis favorable ou défavorable. En cas d’avis favorable, c’est l’Inspecteur d’Académie qui décide d’attribuer ou non les 500 points de bonification.

Le docteur Delmas ayant donné un avis favorable à 5 collègues, l’Inspecteur d’Académie décide de donner la bonification de 500 points à ces 5 collègues.

Une de ces 5 collègues est donc intégrée à notre département par ineat.

EVS

Assistance handicap :

Selon l’Inspection académique, toutes les notifications de la CDAPH sont respectées.

Si dans votre école, ce n’est pas le cas, contactez le SE-Unsa.

Aide administrative :

Pour le SE-Unsa, chaque directeur doit pouvoir bénéficier de cette aide lorsqu’il le désire. C’est le sens de notre consigne de blocage administratif que nous maintenons. Nous demandons aux directeurs de ne pas répondre aux sollicitations administratives jusqu’à obtention de cette aide, engagement non tenu du ministre.

Actuellement, il y a 300 AVS/EVS dans le département.

Parmi ces 300 postes, seulement 68 sont à renouveler. 16 nouveaux postes viennent d’être créés, ce qui nous fait un total de 84 postes sur le département des Landes.

Dans ces 84 postes, 34 vont être attribués à l’accompagnement aux élèves en situation de handicap.

Il reste donc 50 postes pour l’aide administrative aux directeurs d’école (pour 350 Ă©coles !).

Pour le SE-UNSA, il nous semble important de pourvoir établir des critères justes afin d’attribuer ces postes en personnels aides administratifs.

Voici les critères que nous avons proposĂ©s :

  1. Ecoles avec CLIS
  2. Ecoles à la limite d’une décharge plus importante (9 classes, 13 classes)

A ces critères s’ajoutent les critères suivants :

  • Coordinateurs de RPI non dĂ©chargĂ©s
  • Ecoles Ă  3 classes

Rappel :

Cette aide administrative n’a été possible grâce uniquement au SE-Unsa, les autres organisations appelant même les collègues directeurs à la refuser.

Aujourd’hui, tout le monde semble s’accorder à reconnaître l’aide que ces personnes ont apporté dans les écoles et les mêmes organisations qui, hier, la refusait, la demande aujourd’hui.

Pour le Se-Unsa, c’est la reconnaissance qu’il a eu raison de signer le protocole sur la direction d’école même si le Ministère n’a pas totalement rempli son contrat en ne mettant pas le nombre d’emplois nécessaires et en choisissant d’utiliser des emplois précaires.

Le SE-Unsa revendique un véritable secrétariat administratif avec des emplois pérennes et une reconnaissance de l’expérience pour les EVS ayant exercés dans les écoles ces dernières années.

Réunion d’information syndicale

Les enseignants ont droit à 2 demi-journées par an.

Depuis 2008, le droit syndical a été fortement restreint par l’interdiction à prendre ce temps sur le temps de présence des élèves. Pour le SE-Unsa, il est inconcevable de le restreindre à nouveau.

L’Inspecteur d’AcadĂ©mie nous indique que les heures de RĂ©union d’Information Syndicale pourront ĂŞtre dĂ©duites au choix :

  • des 48 heures de concertation / animations pĂ©dagogiques
  • de la journĂ©e de solidaritĂ©

Organisation de l’aide personnalisée

Le décret est clair.

«[…] Article 2

I. - Les cent huit heures annuelles de service mentionnées à l'article 1er sont réparties de la manière suivante :

1° Soixante heures consacrĂ©es Ă  de l'aide personnalisĂ©e ou Ă  des interventions en groupes restreints auprès des Ă©lèves rencontrant des difficultĂ©s dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionnĂ© correspondant […] Â»

C’est le conseil des maîtres qui propose son organisation.

Pour le Se-Unsa, le cadrage 54+6 n’est pas acceptable. Les écoles, les dispositifs sont différents.

Nous demandons qu’il n’y ait pas de cadrage mais qu’une liberté pédagogique soit laissée aux équipes comme le décret le prévoit. Les IEN ayant à valider le dispositif proposé.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie affirme qu’un cadrage est nécessaire.

Le cadrage départemental choisi (54+6) est un cadrage établi afin que le plus grand nombre d’heures soit passé auprès des élèves.

Néanmoins, dans le cadre d’un projet bien spécifique qui nécessite un travail en équipe plus conséquent, des propositions qui sortent de ce cadrage pourront être étudiées par les IEN, qui donneront leur autorisation.

Le SE-Unsa appelle tous les conseils des maîtres à proposer leur propre cadrage à leur IEN. En cas de refus, demandez des justifications.

Temps partiel Ă  80%

L’Inspecteur d’Académie nous informe que pour l’ensemble des collègues à 80 %, durant la période où ils travailleront à temps plein, ils seront amenés à faire un jour de remplacement (avec un ordre de mission). Nous demandons aux collègues d’exiger l’ordre de mission par mail avant tout remplacement.

Remplacement

L’administration nous informe que pour le mois de septembre, 97 % des absences ont été remplacées, ce qui équivaut au pourcentage de l’année dernière.

Nous sommes également informés qu’actuellement, 5,5 postes de TR sont bloqués à l’année sur un poste fixe.

Ecole du socle

Ce projet concerne des écoles et des collèges du département qui, sur la base du volontariat, souhaitent travailler ensemble autour d’un projet, l’objectif étant une meilleure appropriation du socle pour les élèves.

Trois demi-journées seront banalisées pour organiser les rencontres école-collège.

Un temps de formation continue est également prévu pour les collègues qui participent à ce projet.

Master 2 en alternance

Certaines décharges de direction sont assurées par des masters 2 en alternance.

L’Inspecteur d’Académie affirme que le suivi pédagogique de ces étudiants sera fait par des PEMF, des professeurs d’IUFM et des conseillers pédagogiques, qui auront un rôle de conseil et non d’évaluation.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir