SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du 11 février 2011
Article publié le lundi 28 février 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Une CAPD s’est tenue le vendredi 11 février 2011. Elle était présidée par Mme Médard, Inspectrice d’Académie par intérim.
Un nouvel Inspecteur d’Académie devrait être nommé début mars.
 
1. Questions diverses
 
Remplacements :
 
Durant le 1er trimestre, 7,83% des absences n’étaient pas remplacées.
En janvier ce taux monte à 25,84%.
A ce jour, 9797 jours d’absence avec 1380 jours non remplacés depuis la rentrée.
 
On peut constater que ce taux de non remplacement est fortement monté depuis 2011 comme tous les ans d’ailleurs. Mais cette année, la pénurie de remplaçants s’est encore plus fait sentir.
 
Le SE-UNSA a dénoncé des situations catastrophiques avec des absences longues non remplacées, parfois deux absences non remplacées dans la même école, des collègues seuls avec 56 élèves dans des écoles à deux classes et des élèves descendant du bus pour être pris en charge par un personnel municipal faute d’enseignant.
 
Paiement des primes des compagnons :
 
Normalement elles ont été versées sur la paye de janvier (paiement du 1er trimestre).
 
Le SE-UNSA a réclamé plus de clarté dans les paies. Entre avancement d’échelon, retrait de salaires, augmentation des cotisations retraites, versement de primes… les enseignants ont du mal à comprendre leur salaire notamment en janvier car le bulletin n’arrive que tous les 2 mois. Le SE-UNSA a demandé que lorsqu’il y a des versements exceptionnels ou des retraits, les collègues soient avertis (via i-prof ?).
 
Formation des PE Stagiaires :
 
Le dispositif va être modifié pour récupérer des moyens de remplacements. Les stagiaires seront envoyés en remplacement autour de leur école de référence durant la période 4.
Durant la période 5, ils seront nommés en remplacement long seul ou en binôme.
Ces modifications montrent bien les difficultés liées au manque de moyens.
 
EVS Aide administrative :
 
25 écoles ont perdu leur EVS depuis la rentrée.
Le SE-UNSA a dénoncé cette politique d’économie. Même si ces personnels sont précaires et non formés, ils ont très souvent su se montrer utiles au sein des écoles.
Les suppressions devaient se faire au cas par cas. Le SE-UNSA a pu constater que cela n’a pas été fait ainsi. Par exemple, une école sur 2 sites dont le directeur est un collègue n’ayant jamais fait la direction a perdu son EVS dès la rentrée. Où est l’examen au cas par cas ?
 
Le SE-UNSA a également souligné que les EVS étaient très utiles dans les RPI en permettant en particulier de créer du lien entre les sites.
 
INEAT :
 
2 collègues viennent d’être intégrées par INEAT. C’est une décision du Recteur.
Le SE-UNSA ne remet pas en cause les besoins d’intégration ni la situation des 2 collègues mais cette décision a été prise dans une totale opacité. Il nous est impossible de vérifier que chaque collègue a été traité avec équité et si les critères établis par la CAPD des Landes ont été respectés.
Sur un sujet aussi sensible, de telles méthodes sont inacceptables. Le SE-UNSA interviendra auprès du Recteur et du Ministère.
 
Visites médicales GS :
 
Les visites médicales en GS maternelle se feront de manière ciblée. Après avoir récolté les fiches médicales et pédagogiques, le médecin scolaire jugera si la visite peut être faite par un infirmier ou nécessite la présence du médecin.
Cela pose un problème pour la détection du trouble du langage qu’un infirmier n’a pas compétence à repérer. La fiche remplie par l’enseignant prendra toute son importance.
Le SE-UNSA a insisté sur le fait que l’enseignant n’est pas compétent pour la détection de ces troubles. La fiche qu’il aura à compléter doit être facile à remplir. Le SE-UNSA a demandé à être destinataire de cette fiche.
 
Ce dispositif est un palliatif au manque de médecin scolaire sur le département, ni plus ni moins. Il ne faudrait pas que cette visite en GS se fasse au détriment de celle de CE2, 6ème ou 2nde.
 
Suspension des décharges direction :
 
Le SE-UNSA a dénoncé la suspension de certaines décharges de direction pour utiliser les collègues aux remplacements.
La décharge de direction est statutaire. Il est inutile d’avoir de beaux discours sur l’importance de la direction d’école comme maillon essentiel de notre système et ensuite suspendre leur décharge au mépris de la connaissance de la charge de travail des directeurs.
C’est une décharge hebdomadaire. Ce temps est nécessaire régulièrement. Il y a des tâches, des coups de téléphone, des réunions que l’on ne peut repousser !
Par exemple, l’Inspectrice d’Académie a-t-elle conscience de la difficulté de programmer une équipe éducative lorsqu’il faut trouver une date qui convienne aux parents, à l’organisation de l’école, au centre de soins (CMP…), à l’orthophoniste, aux services sociaux… Et du jour au lendemain, il faut l’annuler car le directeur n’a plus sa décharge !
 
Le SE-UNSA est intervenu auprès du cabinet du Ministre sur ce sujet.
 
Dans le cadre des suspensions de décharges de directeurs, des collègues sur poste fractionné ont été déplacés pour effectuer des remplacements. Cette décision est illégale même avec ordre de mission. Le SE-UNSA se réserve la possibilité d’accompagner des collègues devant le tribunal administratif. Il a saisi le cabinet du Ministre sur le sujet.
 
2. Ordre du jour
 
a) Départ en formation CAPASH
 
· Option F : Sur 6 demandes, 3 départs sont acceptés.
 
· Option D : 4 demandes, 3 départs sont acceptés.
 
Dans ces 2 options, les collègues à égalité d’AGS ont été départagés à l’âge. (Priorité au plus vieux)
 
· Psychologue scolaire : 1 départ est accepté.
 
Il y avait 2 candidats pour l’option E, aucun candidat pour l’option G.
Il n’y a pas de départ dans ces 2 options. Pourtant des postes restent vacants !
 
b) Droit Individuel à Formation (DIF)
 
8 demandes de DIF ont été faites.
Pour l’instant, l’Inspection Académique ne peut pas répondre à ces demandes ne connaissant pas son budget pour 2011.
 
c) Permutations informatisées
 
Deux modifications de barème ont été faites. Les résultats seront connus le 14 mars.
 
d) Liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école
 
Certains collègues ont eu des avis défavorables de la commission. Le SE-UNSA les invite à prendre contact avec le président de leur commission pour savoir ce qu’on leur reproche.
 
En fin de CAPD, le SE-UNSA a exprimé son mécontentement suite au refus de départ en stage de formation de la trésorière de l’AD OCCE. Il a demandé qu’un regard bienveillant soit porté sur ces associations qui sont si importantes pour les écoles.
 
Le SE-UNSA a également demandé que les mails provenant de l’Inspection Académique soit bien identifiables. Les collègues ne sont pas sensés connaître tous les personnels de l’Inspection.
Certains mails importants peuvent être ainsi perdus au milieu des innombrables publicités et autres spam que les écoles reçoivent.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir