SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
CAPD du 4 novembre 2010
Article publié le vendredi 5 novembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le jeudi 4 novembre s’est tenue une CAPD qui avait pour point principal à l’ordre du jour la formation continue.

En préambule, le SE-UNSA a déploré les absences de l’Inspectrice d’Académie et de la Secrétaire Générale illustrant une nouvelle fois le peu de respect envers le paritarisme.

Formation continue 

L’offre de formation est fortement réduite avec une part prépondérante donnée aux stages de préparation à l’habilitation Anglais.
Les commissaires paritaires ont fait remarquer qu’il y avait des erreurs de barème car tous les jours de formation n’ont pas été saisis donc décomptés. Etant dans l’incapacité de vérifier tous les barèmes (par manque d’information), les commissaires paritaires, fortement attachés au principe d’équité, à l’unanimité, ont voté contre le projet de départ en stage des personnels.
De surcroît, le choix des candidats retenus pour le stage de préparation à l’habilitation Anglais, n°39, à public désigné s’est fait dans l’opacité la plus totale.
 
Le SE-UNSA s’est également opposé aux stages se déroulant hors temps de service.
Il a demandé tout au moins que les jours de stage ne soit décomptés aux collègues y participant.
 
Enseignement Langues Vivantes 
 
Pour enseigner les langues vivantes, il faut au minimum une habilitation provisoire.
Depuis cette année, pour éviter de recruter des intervenants extérieurs, certains collègues non habilités sont autorisés à enseigner sans habilitation en attendant leur formation.
Des pressions ont même été exercées sur des collègues.
Cela dénote un abandon de toute qualité de l’enseignement.
 
Depuis la mise en place « forcée » des postes fléchés, l’enseignement des langues est un sujet de tension entre collègues.
Pour certains, avoir l’habilitation devient primordial pour le mouvement mais des collègues n’ont pas accès à la formation (TR, postes fractionnés).
Les stages auxquels ils pourraient avoir accès (remplacé par un TR), leur sont refusés car ils ne sont pas prioritaires, n’ayant pas commencé l’enseignement de l’anglais dans leur classe !
 
Le SE-UNSA conteste toujours la création de poste fléché et demande à ce que l’enseignement des Langues Vivantes soit mis en place en recherchant la qualité et non pas dans un souci d’affichage.
 
Recrutements des EVS et AVS
Depuis la rentrée de septembre, de nombreux enfants handicapés sont scolarisés dans les écoles du département sans l’accompagnement humain qui leur est dû.
La faute à qui ? A l’Education Nationale. Si la CDAPH (Commission Départementale d’Autonomie des Personnes Handicapées) a bien émis une notification d’accompagnement, le recrutement qui est de la responsabilité de l’Education Nationale est en panne sèche. Le budget nécessaire pour le recrutement d’EVS (Emploi de Vie Scolaire) n’est pas suffisant.
Pendant ce temps-là, les enfants sont scolarisés dans des conditions difficiles pour les enfants, les parents et les enseignants.
Selon l’IEN chargé de l’ASH, il resterait une quinzaine d’enfants dans ce cas-là. En étant optimiste, il pense que les recrutements seront faits pour le 1er décembre. (3 mois après la rentrée !)
Scandaleux !
 
Aide administrative 
 
Certaines écoles ont perdu ou vont perdre leur EVS aide administrative. Depuis le début de l’année, 9 emplois ont été supprimés sur les 121 du département.
Le SE-UNSA qui est responsable de l’attribution de cette aide par sa signature du protocole en 2006 (seul syndicat signataire, il se réjouit de voir que tous les syndicats défendent aujourd’hui l’aide administrative) passe la consigne aux collègues ayant perdu leur aide de différer les actes administratifs non urgents et de sensibiliser mairie et parents d’élèves de cet état de fait.
 
Remplacements
 
A la demande des représentants des personnels, un bilan du remplacement est fait. Incomplet.
Le SE-UNSA a fait la demande des chiffres du nombre de journées non remplacées, du nombre de journées à remplacer et un état du nombre de TR réellement disponibles pour le remplacement.
 
Modalités de déclaration de grèves – Communication des bulletins de salaires
 
Les élus du personnel contestent les nouvelles modalités de déclaration de grève. Ils demandent le retour au formulaire individuel.
L’administration fait état de contraintes dues au délai de saisie des personnels ayant assuré leur service (5 jours). Mais pour le SE-UNSA, ceci ne justifie que l’envoi électronique et nullement la forme du document.
Le SE-UNSA alerte également que la communication doit être faite aussi pour les collègues n’étant pas rattachés à une école.
 
Concernant la communication des bulletins de salaire, ils ne seront envoyés que tous les 2 mois. Le SE-UNSA signale que cela peut engendrer des problèmes pour les collègues dans leurs démarches administratives auprès d’une banque. Dans ce cas-là, il faut appeler le Service des Personnels Enseignants.
Le SE-UNSA déplore que l’Education Nationale soit le seul employeur à ne pas fournir le bulletin de salaire mensuellement.
 

Frais de déplacements (ordres de mission – remboursements – saisie de frais…)

Les élus du personnel signalent que les personnels « itinérants » n’ont pas d’ordre de mission et lorsqu’ils l’ont, ils se heurtent à un refus de validation car les crédits sont insuffisants !
L’administration assure que c’est un problème technique. La Secrétaire Générale va à Agen pour régler le problème.

Le SE-UNSA conteste. Ce n’est pas qu’un problème technique mais également budgétaire.

Postes ASH (postes restés vacants à l’issue du mouvement)

Certains postes ASH sont restés vacants à l’issue du mouvement. L’Inspectrice d’Académie a fait le choix de faire un appel à candidature auprès des enseignants du second degré.
Sont pourvus les postes à l’IME Mont de Marsan, l’atelier Relais de Biscarrosse, la clinique Jean Sarrailh à Aire/Adour, la Coordination SEGPA d’Hagetmau.
Restent non pourvus les postes à l’ITEP Parentis et à l’EREA de St Pierre du Mont.
Des contractuels pourraient être recrutés ce qui introduirait les emplois précaires sur les postes 1er degré !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir