SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Collège : le rapport du HCE torpillĂ© par la logique budgĂ©taire
Article publié le mardi 5 octobre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Dans son rapport, le Haut Conseil de l’Education appelle de ses vœux la création de « l’école du socle commun », en lieu et place du collège actuel qui, copié sur le lycée, est conçu pour 30% d’une classe d’âge alors qu’il en accueille près de 100%.

Le HCE propose de lier intimement l’école primaire et le collège, dans le socle commun de connaissances et de compétences. Pour le SE-Unsa, cette orientation, est fondamentale si l’on veut enfin en finir avec un collège où ne cessent de s’aggraver les inégalités sociales.

Loin de tergiverser, le HCE dresse un sévère réquisitoire et pointe clairement les responsabilités des acteurs du système éducatif :

- les politiques qui n’ont jamais pris à bras le corps le sort du collège et se sont refusés à y consacrer les investissements suffisants

- le ministère qui ne s’est jamais vraiment mobilisé comme le prouve la nonchalance avec laquelle le socle commun est impulsé

- des organisations syndicales conservatrices arcboutées, sur une conception toujours élitiste du collège…

Pour le SE-Unsa, cette mutation du collège impose un revirement complet de la politique éducative de notre pays. Cela passe par la remise sur pieds de la formation initiale et continue des enseignants, totalement inadaptée à une telle ambition. Cela implique l’arrêt du pilonnage budgétaire que subit le collège. Dans le projet de budget 2011, il paye le plus lourd tribut avec la majorité des 4 800 emplois supprimés, alors qu’il doit accueillir 35.000 élèves supplémentaires.

Pour le SE-Unsa, il est plus que temps d’ouvrir ce débat car la bonne volonté et la conscience professionnelle des enseignants trouvent leurs limites dans un collège en tension, traversé par des injonctions ministérielles contradictoires.

Ce débat devra porter tout autant sur les missions et le service des enseignants que sur les contenus de la formation au collège et sur son organisation. Pour le SE-Unsa, ce rapport tombe à pic : il s’insère pleinement dans la réflexion qu’il a initiée depuis la rentrée, à travers son blog, et qui se poursuivra le 12 janvier 2011 par un colloque.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir