SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD Avancement du 17 décembre 2009
Article publié le vendredi 18 décembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Ordre du jour :
- Avancement des personnels
- Questions diverses
 
Les représentants du personnel regrettent la nouvelle absence de Madame l’Inspectrice d’académie : il est difficile de discuter quand la personne décisionnaire n’est pas là.
 
1. Avancement des personnels.
 
Ci-de Ci-dessous les statistiques de cette année.

 

Les adhérents du SE-UNSA et les collègues nous ayant envoyé une fiche de suivi ont été avertis des résultats les concernant dès la sortie de la CAPD.

 
2. Questions diverses
 
a. Point sur les remplacements
 
La situation est très difficile car :
- Les congés maternités sont souvent précédés des congés de maladie (17 personnes à 17 TR sur ces postes)
- Il y a une explosion des congés de maladie pour « état grippal ».
 
Si en janvier, la situation perdure, la suspension de la formation continue est envisagée.
Pour le SE-UNSA, les problèmes de remplacements sont accentués puisque dès le début de l’année, les TR étaient nommés sur les décharges de direction et temps partiels notamment sur la circonscription de Mimizan.
Le SE-UNSA a soulevé le problème de sécurité des élèves quand dans une école de deux classes, il ne reste qu’un seul collègue !
S’appuyant sur la loi du service minimum d’accueil, il a rappelé la consigne syndicale de renvoi des élèves au bout du deuxième jour en cas de non remplacement prévu d’un collègue absent.
 
A été soulevée également la priorité de remplacement de l’élémentaire sur la maternelle qui est à revoir. Gérer des élèves d’un collègue absent n’est pas plus facile en maternelle, au contraire !
 
b. Evaluations nationales : primes CE1 et CM2.
Pour les demandes individuelles effectuées par écrit, l’IA demande aux IEN d’avoir un regard bienveillant. Les collègues recevront une réponse de leur IEN et les paiements seront effectués en janvier. Nous n’avons pas eu de réponse quant aux critères donnant droit à la prime. Les représentants du personnel ont à nouveau l’engagement des Ministres Darcos et Châtel de verser la prime à tous les collègues ayant fait passer et ayant corrigé les évaluations, rendu compte aux parents et ayant fait remonté les résultats quelque soit la procédure utilisée.
Le SE-UNSA appelle tous les collègues à écrire à son IEN pour réclamer son dû.
 
c. Frais de déplacement : tous les frais engagés seront remboursés.
Tous les frais engagés par les personnels itinérants seront remboursés mais on ne s’est pas quand !
Une nouvelle évaluation des besoins pour la période de janvier à juin doit être menée par les IEN.
 
 
d. Frais de déplacement animations pédagogiques :
Le SE-UNSA a rappelé que dans une circulaire de septembre, un document expliquant la nouvelle procédure devait être rapidement transmis. Renseignements pris, les Landes et la Dordogne sont les deux départements de l’académie qui n’ont pas reçu de document et par conséquence les enseignants n’ont pas encore saisi de frais !
Les services de l’IA s’engagent à résoudre au plus vite le problème afin que les collègues puissent saisir leurs déplacements.
 
e. Gestion des personnels face à l’épidémie de grippe A :
Le SE souligne la gestion calamiteuse des personnels au niveau national. L’Education Nationale n’a pas fait d’information auprès des personnels à risque. Il souligne l’incohérence totale de faire venir les collègues dans les écoles fermées alors que la raison (officielle) d’une fermeture est d’éviter tout regroupement de personnes. Les enseignants seraient-ils immunisés naturellement ? Cela est le reflet de toute la politique (ou absence de politique) de santé des personnels de l’Education Nationale.
 
A noter : La mise en place de nouveaux PAI peut être reportée pour cause de réquisition des médecins scolaires pour la vaccination.
 
f. Tableau de service des enseignants :
Le SE-UNSA a soulevé la lourdeur de la fréquence (par période) des tableaux de service à renseigner qui ne se justifie pas.
L’administration demande qu’il soient renvoyés au moins deux fois par an.
Un groupe auquel participeront les représentants du personnel travaillera sur les charges administratives des directeurs pour convenir des modalités de travail.
 
g. Inspections T2 :
Le SE-UNSA fait remarquer que tous les T2 ne seront pas inspectés avant le 31/12, date d’arrêt des notes prises en compte pour le mouvement.
L’administration assure que les notes des inspections se déroulant en janvier (1ère quinzaine)compteront pour le mouvement.
 
h. Journée de solidarité :
Le SE fait part de son désaccord aux modalités choisies par l’IA. Il rappelle que les collègues ont le choix de participer aux RISTT (réunions d’information syndicale) soit sur les temps des animations pédagogiques soit sur la journée de solidarité.
 De plus, le système privilégié par l’IA met en concurrence syndicats et AGEEM ce qui n’est pas souhaitable.
 
i. Organisation des stages PE1 :
Les 108 heures maximum de stages ne seront pas réalisables. Les stages d’une durée d’une semaine au lieu de deux seront assurés par les PEMF. C’est ce que l’IUFM propose au Recteur.
Il a été souligné l’extrême maladresse de faire venir pour une réunion à Mont de Marsan les collègues qui avaient été sollicités pour accueillir une PE1 pour leur annoncer que finalement ils ne le feraient pas.
 
j. Ecoles Numériques Rurales :
Les neuf heures de formation technique au matériel dispensée par le fournisseur informatique pourront être comptabilisées de la façon suivante : 3 h de conseil des maîtres + 6 h sur la journée de solidarité.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir