SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org
Compte-Rendu du CSA-SD du 13/02/2025
Le Comité Social d'Administration Spécial Départemental relatif aux ouvertures et fermetures de classes dans le 1er degré dans les Landes pour la rentrée 2025 s'est tenu le jeudi 13 février 2025 à la D.S.D.E.N des Landes.
L'Unsa Education des Landes était représentée par : Christophe NOWACZECK, Sabrina GLEYZE et Julien LARRERE.
L'ensemble des mesures proposées seront actées ou amandées définitivement lors du CDEN qui se tiendra le mardi 18 mars prochain.
M. le Secrétaire Génaral, Inspecteur d'Académie par intérim, préside la séance accompagné par Mme DUVAULT, Directrice de cabinet, et M. DINELLI, IEN Ajoint du 1er degré.
M. SANCHEZ fait état d'une perte continue d'élèves sur notre académie, et notre département, depuis plusieurs années.
M. SANCHEZ rappelle que notre département doit rendre 1 ETP à l'issue des ces opérations de carte scolaire et juge, compte tenu du contexte de baisse démographique, qu'on ne doit pas aborder cette carte scolaire de manière pessimiste.
M. SANCHEZ précise que le taux d'encadrement (rapport enseignant/élèves) continue de diminuer sur notre département et ce depuis 2019. La projection faite pour la rentrée 2025 fait état d'un taux de 21,5 (contre 23,22 en 2019).
M. SANCHEZ annonce les priorités qui sont les siennes pour ces opérations de carte scolaire :
La méthodologie départementale pour la carte scolaire demeure construite selon les priorités suivantes :
M. SANCHEZ explique qu'il souhaite conserver un reliquat de 5 ETP pour les ajustements de carte scolaire de Juin 2025, et dans l'attente de l'arrivée de la nouvelle IA-DASEN.
Suite aux inquiétudes manifestées par l'Unsa Education (voir déclaration préalable) concernant la déprise démographique et la perte d'attractivité de la Circonscription Hagetmau Chalosse, M. DINELLI précise que cette Circonscription fait l'objet d'une situation particulière et bénéfinie d'une oreille attentive et aiguisée (une seule fermeture prononcée en 2024).
Propositions d'ouvertures de classes au titre des évolutions démographiques :
Propositions d'ouvertures de classes au titre de l'achèvement du dédoublement en REP :
Propositions d'ouvertures de postes au titre de l'enseignement de l'occitan :
Création au titre de l'Ecole Inclusive
Propositions de fermetures de classes au titre des évolutions démographiques :
Propositions de fermetures de classes au titre de l'allègement CP
Autres mesures proposées au titre du billinguisme occtitan/anglais :
Autres mesures proposées :
La neutralisation de l'ULIS de l'école primaire de MUGRON sera réétudiée en Juin à la lumière des notifications ULIS du secteur
Le poste de coordinateur du SESSAD est mis en questionnement pour les ajustements du mois de Juin.
Deux fusions d'écoles sont en cours d'étude : TARTAS et NARROSSE
Solde à l'issue du CSA-SD du 13 février :
+ 5 ETP pour les opérations d'ajustements de carte scolaire de juin et septembre 2025.
L'Unsa Education des Landes s'est ABSTENUE lors de la mise au vote de ces mesures.
Vous trouverez en pièces jointes notre déclaration en CSA-SD dans laquelle vous pourrez prendre connaissance des sujets et des situations sur lesquelles nous sommes intervenus, ainsi que le communiqué de presse de notre Organisation associé à notre vote.
L'Unsa Education a défendu, de manière appuyée et étayée, plusieurs situations à la lumière de critères pédagogiques, géographiques et sociologiques.
L'Unsa Education se félicite d'avoir pu être entendue sur ces interventions qui ont permis un fléchissement de l'administration sur deux situations, mais regrette que d'autres arguments n'aient pu être retenus.
Contrairement aux éléments simplistes de communication déployés en masse par la FSU et FO depuis jeudi, l'abstention de l'Unsa Education lors de ce vote n'a pas valeur d'un vote POUR.
NON, l'Unsa Education n'a pas voté POUR la proposition de l'administration.
NON, le CSA-SD de repli n'aurait pas permis l'annulation des mesures proposées.
N'ayons pas la mémoire courte ! Le CSA-SD des ajustements de la carte scolaire, très politique, de 2024, le premier depuis des années à voir des fermetures effectives au mois de juin, avait obtenu une seule ABSTENTION, celle de la FSU ! Faites ce que je dis ...
L'Unsa Education a choisi d'aborber ces éléments de carte scolaire 2025 en s'appuyant sur des élements factuels et techniques de la réalité de nos écoles, de nos territoires, pour défendre des situations précises, sans nier une réalité implacable que l'on ne peut changer à notre échelle.
L'Unsa Education des Landes a fait le choix, comme l'ont fait avant elle l'Unsa Education Nationale et Académique, de se saisir en responsabilité de l'inflexion obtenue sur la non suppression des 4000 postes, obtenue politiquement, pour engager en responsabilité une posture constructive, aux antipodes d'une posture dogmatique et démagogique de la pensée unique orchestrée par les deux autres organisations syndicales de notre département.
L'Unsa Education abordera dans le même esprit constructif les opérations d'ajustements de la carte scolaire du mois de Juin.
Julien Larrere
Secrétaire Ecoles Se-Unsa 40