SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org
Le Comité Social d’Administration Spécial Départemental (CSA-SD) sur les prévisions d’effectifs et les Dotations Globales Horaires (DGH) dans le second degré pour la rentrée scolaire 2025 s’est tenu le jeudi 13 février 2025 à la DSDEN des Landes. L’Unsa Éducation était représentée par Anne-Marie Darthos, Sophie Mercadal et Christophe Nowaczeck. En l’absence d’un nouvel Inspecteur d’Académie, la séance était présidée par M. Sanchez, Secrétaire Général et Inspecteur d’Académie par intérim.
Les effectifs sont en forte baisse, en particulier en classe de 6ᵉ, en raison du recul démographique dans le primaire. À l’échelle académique, la baisse est de 1 357 élèves, dont 411 dans le département.
Un effort particulier est fait par la DSDEN pour anticiper les évolutions des effectifs, ajuster la carte des formations, accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), et mettre en place des groupes de besoins en 6ᵉ et 5ᵉ ainsi qu’un plan pour l’égalité des chances. La DSDEN est également attentive aux situations des personnels qui pourraient être en mesure de carte scolaire.
Concernant les moyens horaires, la DGH est abondée de 200 heures pour financer des dispositifs spécifiques (FCA, latin, cadets de la sécurité).
Adaptations et ajustements prévus
Enfin, la question des PACTES a été soulevée par l’Unsa Éducation, mais aucune visibilité claire n’a été donnée à ce sujet.
Conclusion
Le vote a abouti à un rejet unanime des Fédérations Syndicales Représentatives. Une nouvelle réunion est prévue le jeudi 20 février 2025 à 9h30.