SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
la libertĂ© de choisir l’École publique !
Article publié le lundi 9 décembre 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En ce 9 dĂ©cembre, journĂ©e nationale de la laĂŻcitĂ©, le CNAL, comitĂ© national d’action laĂŻque, lance le thème de ses travaux de l’annĂ©e sous la prĂ©sidence de la FCPE. Il opte donc pour la question qu’il est judicieux de se poser : « La libertĂ© de choisir l’École publique est-elle garantie partout en France aujourd’hui ? Â»

Dans certains départements, les établissements privés sous contrat sont plus nombreux que ceux du public et dans plusieurs secteurs, des formations professionnelles sont proposées uniquement dans des établissements privés par exemple, contraignant ainsi le choix des parents. Politiquement des choix sont faits pour favoriser le privé mais concrètement ils s’imposent aux familles.

Un Ă©tat des lieux dĂ©bute dès maintenant Ă  travers la proposition de cahiers de dolĂ©ances Ă  destination de toutes les familles et parents qui souhaitent tĂ©moigner de leur empĂŞchement, de ses raisons, d’une volontĂ© de changement pour avoir rĂ©ellement ce choix…

L’année 2025 sera ponctuée de rencontres et d’apports d’experts. Elle permettra de dresser un bilan et d’envisager des perspectives.

Les diverses études scientifiques et rapports institutionnels indiquent que la ségrégation scolaire s’accroit au détriment de la cohésion sociale, tout comme le financement public à destination des établissements privés. On peut donc d’ores et déjà miser sur l’enjeu social et l’utilité collective de cette année de travaux du CNAL.

A Paris, le 9 décembre 2024

Marie-Laure Tirelle, secrétaire générale du CNAL

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir