SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Groupes au collège : une première remise en question grâce au SE-Unsa
Article publié le lundi 25 novembre 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le texte instaurant les groupes de besoins au collège est remis en question par le Conseil d’État Ă  la suite du recours dĂ©posĂ© par le SE-Unsa.
Alors que l’opposition Ă  cet ensemble de mesures n’a cessĂ© de grandir ces derniers mois, et que la ministre de l’Éducation nationale vient d’en prĂ©senter un Acte II encore moins convaincant que le premier, le Choc des savoirs fait donc l’objet d’un nouveau camouflet.
 
 
Groupes de besoins : une sanction d’illĂ©gitimitĂ©
 
Les conclusions du rapporteur public du Conseil d’État, prĂ©sentĂ©es le 20 novembre, sont sans appel : les groupes de besoins, mis en Ĺ“uvre par arrĂŞtĂ© et non par dĂ©cret, n’ont pas de lĂ©gitimitĂ© sur le plan juridique. Les groupes de niveaux, devenus groupes de besoins constituent la mesure la plus clivante de ce Choc des savoirs. En effet, ils constituent une attaque en règle du collège unique et façonnent une École du tri social.

La mise en Ĺ“uvre chaotique de ces groupes - en 6e et en 5e Ă  la rentrĂ©e 2024 faute d’adhĂ©sion et de moyens - a eu des consĂ©quences dĂ©lĂ©tères sur les Ă©tablissements (qui ont dĂ» puiser dans leur marge au dĂ©triment de certains dispositifs et dĂ©doublements) ainsi que sur les conditions de travail des Ă©lèves et des enseignants (emplois du temps contraints, services incomplets). Tout cela a donnĂ© lieu Ă  une contestation sans prĂ©cĂ©dent.
 
 
Jusqu’oĂą s’entĂŞtera le ministère ?
 
L’organisation en 6e et en 5e des enseignements de français et de mathĂ©matiques en groupes de besoins contrevient au principe d’autonomie des Ă©tablissements qui sont, selon les textes, seuls maĂ®tres de cette organisation.

Les groupes de besoins contreviennent Ă©galement Ă  la loi qui impose un enseignement commun tout au long de la scolaritĂ© obligatoire C’est sur ces bases juridiques qu’au SE-Unsa nous avions dĂ©posĂ© très tĂ´t et sans hĂ©sitation un recours auprès du Conseil d’État. Alors que la ministre vient d’annoncer la poursuite des groupes sur ces niveaux d’enseignement, ainsi que leur mise en Ĺ“uvre sur une partie du volume horaire de français et de mathĂ©matiques en 4e et en 3e pour la rentrĂ©e 2025, la dĂ©cision du Conseil d’État pourrait remettre en question la volontĂ© du ministère.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Les conclusions du Rapporteur public vont dans le bon sens. Toutefois nous restons très vigilants sur la dĂ©cision Ă  venir du Conseil d’État. En particulier, le SE-Unsa a demandĂ© Ă  ce que ce soit au lĂ©gislateur et non au ministère que soit reconnue la compĂ©tence de prendre de telles dĂ©cisions.
 
Dans quelques semaines, le Conseil d’État rendra sa dĂ©cision dĂ©finitive. Selon cette dernière, nous aviserons de la suite Ă  donner Ă  notre action d’opposition Ă  cette mesure des groupes au collège, comme Ă  la totalitĂ© des mesures du Choc des savoirs.

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir