SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Compte-rendu d’audience bilatĂ©rale SE-Unsa des Landes / DSDEN
Article publié le vendredi 11 octobre 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa des Landes a été reçu en audience bilatérale trimestrielle, le mardi 08 octobre 2024, par M. BREVET (IA-DASEN), M. SANCHEZ (Secrétaire Général) et M. DINELLI (IENA). Le SE-Unsa des Landes était représenté par Christophe NOWACZECK (Secrétaire Départemental), Sabrina GLEYZE (Secrétaire Ecoles) et Emilie PIRES PARADA (Secrétaire Entrants Métiers).

Comme lors de chaque audience, nous avons pu porter des problématiques en lien avec l'actualité éducative nationale, des problématiques propres au département, avec notamment des situations d'écoles, d'établissements ou de personnels.

Vous trouverez ci dessous une synthèse des échanges avec la DSDEN (les situations personnelles ne figurent pas dans ce compte-rendu, nous faisons un retour directement aux écoles, établissements et collègues concernés).

Cadrage « temps partiel » 1er degré, sur le département :

Dans notre département, seule la quotité 50% est disponible pour le temps partiel sur autorisation.

Le 75% pour un temps partiel sur autorisation est accessible dans les autres départements de l’académie de Bordeaux.

Le SE-Unsa des Landes souhaiterait que la quotité 75% soit possible pour les enseignants demandant un temps partiel sur autorisation. De plus, avec le nombre croissant d’écoles repassées à 4 jours, il y aurait de moins en moins de complexité de mise en œuvre.

 M. BREVET reconnait que le 75% sur 4 jours est plus juste et donc  n’y est pas opposĂ© par nature. Depuis 3 ans, la DSDEN note une lĂ©gère stabilitĂ© des demandes de temps partiel sur autorisation, donc il ne faudrait pas qu’il y ait une explosion des demandes. Une entrĂ©e sociale ou de santĂ©, avec avis du Dr PATARD (MĂ©decin du Travail DSDEN) sera priviligiĂ©e.

Règlement intérieur type départemental des écoles :

Une nouvelle version du règlement intérieur départemental des écoles est attendue depuis l’année dernière. Le SE-Unsa avait porté en F3SCT des propositions d'amendements du texte. A ce stade, elle n’est pas disponible pour les directeurs. D’usage, le règlement intérieur de l’école est voté au premier conseil d’école. Le nouveau règlement intérieur départemental sera-t-il disponible d’ici là ?

Le RI Type départemental devrait être présenté et soumis à avis du CDEN du 18/11/2024. Le règlement type sera à retravailler dans chaque école, en conseil d’école, sur l’année 2024/25 et applicable à la rentrée scolaire 2025.

Conditions de rentrĂ©e : 

Des difficultĂ©s nous ont Ă©tĂ© remontĂ©es quant Ă  l’anticipation des besoins de dĂ©charge Ă  l’annĂ©e /les remplacements longs dans certaines circonscriptions (congĂ©s maternitĂ©, dĂ©charge de direction, temps partiels). Les collègues, les Ă©coles ont connu bien tardivement le nom des personnels qui seraient prĂ©sents sur l’école pour remplacer ou dĂ©charger.
Pour le SE-Unsa des Landes, quand c’est anticipable, il nous paraît nécessaire, pour les équipes de positionner les personnels en amont.

Deux circonscriptions ont changĂ© de secrĂ©tariat et une d’IEN, d’oĂą les difficultĂ©s, mais qui ne reposaient pas sur un refus de principe. L’implantation de postes de TR va ĂŞtre repensĂ©e (avec rĂ©implantation sur la zone de Dax), par redistribution et non par Mesure de Carte Scolaire. RentrĂ©e 2025 : mise en place de postes TRS supplĂ©mentaires (car Ă  l’issue du mouvement principal, de nombreux enseignants restent sans poste) pour proposer plus de postes de titulaires au mouvement. Ce seront des postes de TRS Ă  titre dĂ©finitif. Il reste toujours des difficultĂ©s liĂ©es Ă  la part variable des temps partiels qui amènent des rĂ©gularisations jusqu’à la veille de la rentrĂ©e.

De plus, des problèmes multiples de mise en paiement nous ont été signalés, avec des différences allant jusqu’à 600€ sur le traitement attendu. Il semblerait qu’un problème informatique ait généré des non-paiements pour certains PE (ex. les promus à la Hors classe). Des directeurs d’Ecole n’ont pas vu leur “groupe de direction” mis à jour en cette rentrée. Il nous semble que des problèmes de paiement soient aussi liés à des changements d’affectation ou de circonscription.

Pour les non mises en paiement : Seules 2 ou 3 situations identifiées par la DSDEN qui a pris l’attache de la DG de Gironde. Et 1 situation traitée par avance en CDAS (Commission Départementale d'Action Sociale). Les situations seront régularisées à la fin du mois d'octobre.

Départs en retraite rentrée 2025 :

A-t-on une première idĂ©e du nombre de retraitables et les incidences sur la carte scolaire, avec l’annonce d’un Ă©ventuel non-remplacement des dĂ©parts en retraite par le nouveau 1er Ministre?

 

Pas de chiffres pour le moment ni de projection sur l’impact sur la carte scolaire. Par contre, une forte baisse dĂ©mographique annoncĂ©e pour 2025 : -500 Ă©lèves dans le 1er degrĂ© !! Qui pourrait avoir une incidence forte sur la carte scolaire. Une vingtaine d’enfants qui auraient dĂ» faire leur rentrĂ©e ne l’ont Ă©galement pas faite.

Mouvement POP 2025 :

Nous avons rappelĂ© notre opposition au profilage intempestif des postes du 1er degrĂ©, alors que  la circulaire rectorale envoyĂ©e aux CDE et Inspecteurs mentionne une fois de plus l'accĂ©lĂ©ration du dispositif et l’incitation forte aux personnels d’encadrements : quelles prioritĂ©s ? Quelles lignes directrices pour 2025 ?

La DSDEN envisage une dizaine de profilages POP supplémentaires sur des postes de direction d’école et d’écoles inclusive peu attractifs (ULIS). Interrogation sur les ULIS collège qui ne relèveraient pas du POP. La liste est en train d’être finalisée.

Infirmières scolaires :

Les infirmières scolaires, que nous représentons au titre de l'Unsa Education, nous ont signalé qu’elles étaient principalement impactées par l'enveloppe budgétaire kilométrique non suffisante pour réellement se déplacer toutes les semaines sur les écoles. Il est difficile de faire un réel suivi des élèves du primaire. De plus, elles ne sont pas équipées de matériel adapté (pas d'ordinateur portable et de connexion internet sur les écoles de secteur). Les infirmeries sont dotées d'un poste fixe, sans micro ni caméra. Difficile d'assurer certaines formations en Visio-conférence.

 

M. BREVET a pris note de ces demandes et incite ces personnels à faire remonter les situations particulières, afin d'y apporter des solutions d'amélioration.

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir