SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Voie professionnelle : des perspectives intĂ©ressantes plombĂ©es par la vision dogmatique du « Pacte »
Article publié le vendredi 5 mai 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le président Macron, en déplacement à Saintes le 04 mai 2023, a fait une série d’annonces concernant le lycée professionnel.

Nous constatons que dans leurs intentions, ces annonces, qui dotent la voie professionnelle de moyens financiers consĂ©quents, correspondent Ă  certaines des attentes et propositions de l'Unsa Education :

  • Pas d’augmentation gĂ©nĂ©ralisĂ©e des PĂ©riodes de Formations en Milieu Professionnel. Cependant, le SE-Unsa reste opposĂ© Ă  l'accroissement des PFMP en terminale uniquement pour les Ă©lèves dĂ©sirant entrer dans la vie active . Ce choix pourrait ne reposer , pour les Ă©lèves que sur l’attrait immĂ©diat pour les gratifications au dĂ©triment de projet de poursuites d’étude. 
  • Plus et mieux d’accompagnement de nos Ă©lèves,
  • une 4e annĂ©e optionnelle pour l’orientation et la rĂ©orientation.

Pour le SE-Unsa, la mise en Ĺ“uvre de gratifications pour les Ă©lèves est bienvenue. Elle reconnaĂ®tra leur apport progressif Ă  l’entreprise et les soutiendra financièrement, notamment pour se rendre sur leur lieu de stage, s’organiser pour leurs repas et faire Ă©galement des projets comme le financement du permis de conduire, qui contribue Ă  l'insertion professionnelle.

D’autre part, du cĂ´tĂ© des personnels, nous saluons l’annonce de la crĂ©ation d’un bureau des entreprises Ă  condition qu’il consiste bien Ă  apporter une aide matĂ©rielle et humaine aux directeurs dĂ©lĂ©guĂ©s et directrices dĂ©lĂ©guĂ©es aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT). La valorisation des missions relatives Ă  cette rĂ©forme, pour les personnels qui seront mis Ă  contribution, est indispensable.

Nous dĂ©nonçons en revanche la logique du Pacte qui lie la revalorisation salariale Ă  des missions supplĂ©mentaires. De plus, le fait de rattacher ces missions au Pacte pour accompagner les Ă©lèves et particulièrement celles et ceux qui en ont le plus besoin ne garantit pas qu’elles puissent ĂŞtre assurĂ©es partout.

Aucune catĂ©gorie de personnels ne doit ĂŞtre oubliĂ©e dans la possibilitĂ© de revalorisation et il est nĂ©cessaire de veiller Ă  une juste rĂ©partition des charges dans la mise en Ĺ“uvre des changements annoncĂ©s. De mĂŞme, les besoins spĂ©cifiques de l’enseignement agricole doivent ĂŞtre pris en compte. Car assurĂ©ment, cette rĂ©forme nous engage toutes et tous collectivement, personnels de direction, d’inspection, d’éducation, DDFPT, enseignantes et enseignants, PsyEN, personnels administratifs, de santĂ© et de service social, afin d’organiser un cadre porteur et dynamisant qui doit favoriser la rĂ©ussite de TOUS nos Ă©lèves. 

Nous sommes Ă©galement favorables Ă  une mise en Ĺ“uvre lissĂ©e sur plusieurs annĂ©es afin d’assurer une transition continue avec la rĂ©cente Transformation de la Voie Professionnelle et permettre l’installation dans le temps d’une nouvelle organisation nĂ©cessaire de la scolaritĂ© et de relations renouvelĂ©es avec les partenaires extĂ©rieurs de l'Éducation.

Sur la modification de la carte des formations, des évolutions sont nécessaires, mais sans brutalité et sans dogmatisme. Nous serons particulièrement attentifs à l’accompagnement réel des personnels concernés.

Enfin, les formations ambitieuses des personnels concernĂ©s, au regard de l’effort financier engagĂ© qui est promis, nous obligent Ă  ĂŞtre exigeants sur leurs modalitĂ©s et leurs contenus, pour qu’ils soient adaptĂ©s aux Ă©lèves et Ă  leur situation scolaire, sociale ou gĂ©ographique. Aussi, nous espĂ©rons que sur ce point Ă©galement, les personnels concernĂ©s seront appelĂ©s Ă  ĂŞtre acteurs et co-contributeurs d’une rĂ©forme qui a encore tout Ă  prouver. 

Au-delà de la communication et des effets d’annonces, il faudra vraiment faire du lycée professionnel une voie de réussite en respectant l’ensemble des acteurs.

Pour le SE-Unsa, afin que l’investissement annoncĂ© d’un milliard d’euros tienne ses promesses l’exĂ©cutif doit Ă©galement revenir sur la systĂ©matisation du chef d’œuvre.

Le SE-Unsa demande que des moyens garantissent la mise en Ĺ“uvre du dĂ©doublement des cours de maths et de français en 2de dans tous les lycĂ©es sans prendre des heures aux autres enseignements.

Le SE-Unsa exige une année complète de préparation à l’insertion professionnelle aussi bien qu’à la poursuite d’études.

Le SE-Unsa souhaite continuer de porter ses revendications et ses propositions dans un dialogue social lisible et sincère. Les annonces faites Ă  Saintes ne doivent pas ĂŞtre un point d’arrivĂ©e mais un cadre pour travailler. Il demande que les ministres N’Diaye et Grandjean rĂ©unissent les organisations syndicales avec un programme de travail clair, tenable et ouvert sur les Ă©volutions Ă  construire. Les personnels de la voie pro sont en charge des lycĂ©ens les plus fragiles. Ils ont largement dĂ©montrĂ© leur engagement pour leurs Ă©lèves malgrĂ© des successions de rĂ©formes inadĂ©quates. Construire avec les personnels de la voie pro est une exigence forte.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir