SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Alerte sociale du SE-Unsa pour la rentrée scolaire
Article publié le jeudi 25 août 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Des stagiaires contraints de démissionner avant de commencer !

En période de crise du recrutement, certain.es stagiaires font face à des difficultés qui les obligent à démissionner. En effet, avec une affectation tardive (pour certain.es, la troisième semaine d’août), les anicroches s’accumulent.

PĂ©dagogique : il est alors difficile de contacter les Ă©coles et les Ă©tablissements fermĂ©s lors de la pĂ©riode estivale. Or, il est essentiel que les stagiaires connaissent leurs niveaux de classes ainsi que leur tuteur et tutrice alors que certaine.es laurĂ©at.es n’ont jamais enseignĂ© et vont ĂŞtre Ă  plein-temps.

Financières et matĂ©rielles : il faut parfois changer d’acadĂ©mie ou de dĂ©partement de mĂ©tropole ou des DROM et donc trouver un logement. Avec l’inflation et les salaires de dĂ©but de carrière, il est difficile de trouver un logement pour une annĂ©e avec des prix abordables. Ils ne peuvent pas prouver leur statut de fonctionnaire stagiaire, ne signant le procès-verbal d’installation (PVI) que le 31 aoĂ»t. Pour celles et ceux qui sont Ă  mi-temps, ils ne bĂ©nĂ©ficient pas toutes et tous de l’indemnitĂ© forfaitaire de formation car celle-ci est soumise Ă  des conditions. En outre, certain.es se retrouvent Ă  plusieurs heures de route de leur Ă©cole et Ă©tablissement ; il leur faut alors penser un budget important en termes de transport et une organisation familiale… De surcroĂ®t, ces changements de lieux fragilisent les familles monoparentales.

Administratives : ils doivent joindre des documents au Rectorat ; or, en cas de difficultĂ©s, ce dernier est fermĂ©. Pour celles et ceux qui doivent s’inscrire Ă  l’INSPE, ils doivent communiquer une preuve de leur affectation alors qu’ils n’ont pas encore signĂ© leur PVI.

Charges mentales : les stagiaires dĂ©butent leur rentrĂ©e avec fĂ©brilitĂ©. Certain.es ne pouvant dĂ©passer ces difficultĂ©s se voient contraint de dĂ©missionner après tant d’implication pour rĂ©ussir leur concours.

Le SE-Unsa a dĂ©posĂ© une alerte sociale pour la rentrĂ©e : manque de personnel et entrĂ©e difficile dans le mĂ©tier. Afin de garantir une Ă©galitĂ© de mise en rĂ©ussite de tous les Ă©lèves, il est urgent de respecter les personnels et revaloriser les salaires. Le SE-Unsa de l’acadĂ©mie de Bordeaux, mobilisĂ© tout l’étĂ©, poursuit son accompagnement avec expertise.

Evelyne Faugerolle, Secrétaire académique SE-Unsa, 06 0904 73 26

Cathy Ambeau, secrétaire académique Entrant.es dans le métier SE-Unsa, 06 12 02 84 76

ac-bordeaux@se-unsa.org

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir