SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org
Le CTSD relatif aux créations-suppressions de postes dans le 2nd degré pour la rentrée 2022 s’est tenu le jeudi 10 mars 2022 à la DSDEN des Landes. L’Unsa Education était représentée par Anne-Marie DARTHOS, Julien LARRERE, Sophie MERCADAL et Christophe NOWACZECK.
En réponse aux déclarations préalables des 3 organisations syndicales représentatives (voir celle de l’Unsa Education en pièce jointe), M. BREVET, IA-DASEN est revenu sur les sujets qui concernent le département :
Le DASEN mobilise toutes les marges de manœuvre dont il dispose :
Sur le solde 16 créations pour 14 suppressions annoncé en groupe de travail , M. BREVET a annoncé en CTSD 17 créations pour 13 suppressions (soit 1 suppression de moins et 1 création de plus).
Suppression de la MCS Physique Chimie de Borda : 5HSA transformées en Heures postes avec complément de service à Peyrehorade (10H).
Création en EPS : LP Jean d’Arcet à Aire sur l’Adour.
Donc nouveau solde Ă + 4 avec 7 MCS.
Collèges : 7 créations et 5 suppressions
LP : 2 créations et 4 suppressions
Lycées : 7 créations et 3 suppressions
SEP : 1 création
SES : 1 suppression
La référente Ressources Humaines prendra l’attache des collègues en MCS et fera le lien avec les IPR et le Rectorat, soit sur la formulation de leurs vœux soit des formations complémentaires…Le DASEN a reconnu que l'an passé l'accompagnement n'avait pas été à la hauteur des attentes des personnels.
Le DASEN n’a pas souhaité communiquer les BMP, argumentant sur la forte fluctuation de ces besoins…
Ce CTSD faisait suite à un groupe de travail où l'Unsa Education avait porté un certain nombre de situations, notamment sur des collègues en mesure de carte scolaire, les Blocs de Moyens Provisoires à 18H (ce sont des temps partiels, ou des décharges, provisoires ne pouvant être transformés en poste). L'Unsa Education a demandé un moratoire sur les suppressions en Mathématiques en LGT, à la suite des propos du MEN reconnaissant ses erreurs et annonçant qu'il fallait redonner des heures en 1ère et terminale : Ces propos n'étant pas concrétisés (comme d'habitude!) par des annonces, le DASEN n'a pas souhaité revenir sur ces suppressions.
Les 5 créations de postes sur le LGT de Tyrosse sont le reflet des besoins de cet établissement en augmentation constante d'effectifs : Une réflexion est menée avec le département 64 pour une re-sectorisation du Sud des Landes et du Nord des Pyrénées Atlantiques. Des extensions de locaux ne sont plus possibles et la transformation de LP en lycées polyvalents (ex. CAPBRETON) reste compliquée avant 2 ans. Le lycée de Tyrosse va encore monter en effectifs dans les 3 ans à venir.
Enfin, à ce jour, avec la réforme de la formation initiale, la DSDEN n'a aucune visibilité sur l'implantation des stagiaires à temps complet ou à mi-temps. Ils pourraient être accueillis sur des BMP de 18h (à TP ou 1/2 T).
VOTE : CONTRE 6 (FSU, FO), Abstention (Unsa Education)
L’Unsa Education a souhaité porter son vote en abstention au vu des améliorations proposées par le DASEN. Il est évident que nous restons opposés aux choix budgétaires et aux orientations du MEN qui ont pour conséquence les suppressions de postes et la dégradation des conditions d'enseignement et d'apprentissage dans le département. Pour autant, nous savons reconnaître les efforts et le travail des services de la DSDEN, avec des marges de manoeuvre contraintes. Un CTSD de repli n'apporterait pas plus d'avancées. Un CTSD d'ajustement est prévu en juin et l'Unsa Education y portera les améliorations possibles au regard des évolutions d'effectifs et des besoins exprimés par les personnels que nous représentons.