SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

Covid Ă  l’École : des annonces Ă  soumettre Ă  l’épreuve des faits
Article publié le vendredi 14 janvier 2022.
Après une mobilisation record de l’ensemble des professionnels de la communauté scolaire ce jeudi 13 janvier, le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale, accompagnés du ministre de la Santé, ont reçu les organisations syndicales en fin de journée.

Enfin des réponses aux attentes des personnels

Les premières annonces répondent enfin à plusieurs revendications des personnels portées par le SE-Unsa depuis des mois.

Concernant les mesures de protection et d’équipement, les engagements pris devront se concrétiser dans les délais annoncés de façon à placer au plus vite les personnels dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

Le SE-Unsa acte positivement le changement de méthode dans le dialogue social avec la tenue de réunions bimensuelles avec les organisations syndicales et en lien avec les autorités de santé, au niveau national. À l’échelon territorial, des réunions devraient enfin être installées pour résoudre les problèmes en proximité.

Du point de vue du fonctionnement des écoles et établissements, pour le SE-Unsa, l’annonce du recrutement de personnels par le recours aux listes complémentaires des concours 2021 de professeurs des écoles, ainsi que le recrutement de contractuels et d’assistants d’éducation en nombre important est une bonne nouvelle si elle se concrétise pleinement et rapidement.

Des annonces à l’épreuve des faits

Le SE-Unsa prend donc acte de ces annonces gouvernementales et jugera avec la profession si les engagements pris se concrétisent vraiment et rapidement.
L’exaspération exprimée le 13 janvier est à la hauteur des attentes. L’exécutif ne doit pas rater ce rendez-vous avec les personnels pour sortir de la crise.

Paris, le 13 janvier 2022

Stéphane Crochet