SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Audience du SE-Unsa avec M. BREVET, IA-DASEN des Landes
Article publié le mercredi 23 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa des Landes a Ă©tĂ© reçu en audience le mercredi 23 juin 2021 par M. BREVET, IA-DASEN et Mme PRABONNE, chef de Division de l'Organisation Scolaire.

Le SE-Unsa était représenté par Christophe NOWACZECK, Secrétaire Départemental et Nathalie Marsan, Secrétaire Ecoles.

M. BREVET, dès son arrivée dans le département, avait proposé une audience trimestrielle à chaque syndicat représentatif pour porter les problématiques et les situations d'Ecoles, d'Etablissements ou de personnels de notre département. Nous l'avons remercié pour cette modalité de dialogue social auquel nous sommes attachés.

Voici la liste des sujets abordés:

  • Poste rĂ©fĂ©rent direction :

Déjà créés dans d'autres départements, notamment dans l’académie, il n'a pas encore été mis en place dans les Landes. Nous rappelons donc que c’est une mesure nationale mise en place dans l’académie, notamment en Gironde sur un temps plein. Le SE-Unsa sera donc vigilant à la création de ce support afin que les directeurs d’école du département soient accompagnés et conseillés, dans l’exercice de leurs missions.

M. Brevet : En fonction des moyens restant Ă  la rentrĂ©e, le poste rĂ©fĂ©rent direction serait une prioritĂ©. Il serait bien que ce soit un directeur en poste Ă  50% pour garder un pied dans la rĂ©alitĂ©.

  • Campagnes de promotion : Hors Classe/ Classe exceptionnelle 1ier degrĂ© :

Le SE-Unsa souhaite faire un point sur les campagnes annuelles de promotion : le SE-Unsa constate que, concernant la hors classe, le contingent de promus continue d’augmenter, en conformitĂ© avec les modalitĂ©s prĂ©vues dans les accords PPCR et s’en fĂ©licite. En revanche, ces campagnes revĂŞtent trop souvent pour nos collègues une forme d’opacitĂ©, ceux-ci n’ayant alors pas les clĂ©s pour comprendre leur Ă©volution tout au long de leur carrière. Aussi, le SE-Unsa propose d’assurer Ă  minima une communication sur l’état de la promotion aux collègues concernĂ©s (promus/ non promus), mais Ă©galement de communiquer aux non-promus leur barème ainsi que le barème du dernier promu afin d’avoir une lisibilitĂ© sur la suite de la carrière.

En revanche, de nouveau, les collègues promus ont eu toute la liste des promus (Cela nous semble peu compatible avec la RGPD...). Le SE-Unsa constate et déplore qu’aucune harmonisation dans la communication n’existe sur les 5 départements de l’Académie. Les enseignants d’un département à l’autre n’ont pas le même niveau d’information…

M. Brevet : une communication sera faite aux non-promus. Il entend notre demande concernant les barèmes mais ne se montre pas favorable Ă  leur transmission. Il va regarder ce que font techniquement les dĂ©partements mais ne veut pas crĂ©er d’effet "miroir aux alouettes".

Concernant la classe exceptionnelle, le SE-Unsa demande quand seront communiqués les résultats aux collègues, alors qu’ils étaient initialement prévus fin mai.

M. Brevet : les services sont toujours en attente du texte règlementaire qui permet d’allĂ©ger les fonctions requises…Les rĂ©sultats seront communiquĂ©s dès que cela sera le cas, avant fin juin espère-t-il…

  • Ineat/ Exeat :

Le SE-Unsa des Landes demande que tous les collègues ayant demandé un exeat l’obtiennent, au vu des nombreuses demandes d’ineat vers les Landes.

La prise en compte du barème au mouvement interdépartemental et des situations médicales et/ou sociales nous semblent judicieux. Mais il nous apparaît également pertinent de prendre en compte le nombre de renouvellement des demandes (barème au mouvement interdépartemental plafonné au bout de 4 années de séparation de conjoints)

M. Brevet : il connaîtra les possibilités d’ineat/ exeat accordées par le rectorat en fin de semaine. Il nous assure d’un accord de principe sur l’exeat des collègues voulant quitter les Landes. Pour ce qui est des demandes d’ineat vers le 64, elles représentent 98% des demandes.

A ce jour M Brevet n’a donné aucun accord ni sur INEAT ni sur EXEAT pour ne pas donner de faux espoirs…

  • Mouvement 2021 : 

Le SE-Unsa a soulevé la problématique des collègues affectés sur des postes non formulés. Au vu du nombre de recours ne vaudrait-il pas mieux ne pas tenir compte de ces affectations?

M. Brevet : 22 collègues ont eu une affectation sur la phase d’ajustement, 17 d’entre eux présentent un recours auprès de la DSDEN. Selon lui, cette phase reste nécessaire pour avoir un échange individuel avec les personnels concernés. Il précise également que 57% des collègues ont obtenu satisfaction sur le mouvement 2021 (41% l’an passé).

Le SE-Unsa souhaiterait la tenue d’un GT durant le premier trimestre 21-22 pour pouvoir porter des propositions

M. Brevet précise qu’il sera reconduit car chaque année, il faudra réinterroger le mouvement intradépartemental même si les équilibres sont fragiles.

  • Postes Ă  profil :

Si le SE-Unsa n’est pas dans une opposition systématique sur ces profilages, notamment sur certains postes demandant une haute technicité, il déplore néanmoins cette massification des postes.

Au-delà même de cet aspect, le SE-Unsa attire fortement l’attention sur la rédaction des fiches de poste, qui pose parfois question et manque de précisions, ce qui peut induire les collègues souhaitant postuler en erreur (titre définitif / titre provisoire, etc.)

M. Brevet est d’accord sur l’exigence d’information préalable aux collègues.

  • Formation des nĂ©o-directeurs :

Le Se-Unsa rappelle que la formation statutaire des directeurs est un décret, donc une loi qui fixe le temps de formation des néo directeurs. Deux semaines doivent être conduites avant la prise de fonction, puis 3 durant la première période. Or, le département n’a pas été en mesure de déployer cette formation en cette fin d’année. Envoyer des néo-directeurs au charbon sans formation, c’est risqué ! C’est bien de remercier les personnels, c’est mieux de les former et de les protéger…

Nous portons un signal d’alerte fort : le SE-Unsa sera extrĂŞmement vigilant Ă  la mise en place de cette formation telle qu’elle est prĂ©vue dans la loi (= 5 semaines). L’annĂ©e passĂ©e a Ă©tĂ© extrĂŞmement compliquĂ©e, il est inconcevable de ne pas accompagner au mieux les collègues qui sont encore volontaires pour s’engager sur des postes de direction !

M. Brevet nous concède qu’il s’agit bien d’une priorité départementale pour la rentrée à venir. Pour lui, il est indispensable de faire évoluer la fonction, comme celles des AED dans le 2Nd degré. La réponse par l’augmentation des décharges est une réponse partielle ; Il faut professionnaliser ces personnels. Pour les écoles à 1 ou 2 classes, il faut un accompagnement plus fort. Le plan de formation est en cours de finalisation.

  • Temps partiels :

Le SE-Unsa a souhaitĂ© faire un point d’étape sur les demandes de temps partiel :

46 temps partiels sur autorisation ont été demandés, 39 accordés et 7 refusés. Ces temps partiels ont été accordés sur des critères familiaux (selon l’âge des enfants) ou relevant de la santé des agents.

  • Formation initiale :

Un conseil de formation se tiendra à la rentrée pour faire un bilan de la formation sur l’année 2020-2021.

  • Langues rĂ©gionales dans le premier degrĂ© :

Le département devrait disposer des ressources dont elle a besoin pour couvrir tous les besoins.

Le SE-Unsa soulève néanmoins la problématique du remplacement sur ces postes spécifiques qui ne peut être assuré.

  • AESH :

La DSDEN a procédé au recrutement d’AESH référents (1 par circonscription).

La communication autour de ces personnes ressources doit s’accentuer auprès des AESH.

 

M. L’IA-DASEN a souhaitĂ© nous informer des prioritĂ©s qu’il dĂ©sire mettre en place dès la rentrĂ©e :

-dans le 2nd degré : mise en place de formations sur le sport et la jeunesse

-la place des parents Ă  l’école (CafĂ© des parents, salle des parents) pour sortir de la dimension « conflictuelle Â» du rapport Ă  l’école…

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir