SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du 16 mars 2009
Article publié le mercredi 18 mars 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
 
  1. liste d’aptitude à la direction d’école
entretien : 30 candidats ; 29 inscriptions et 1 refus (avis défavorable)
Les collègues « faisant fonction » qui ont eu un avis favorable de leur IEN sont dispensés d’entretien et inscrits sur la liste d’aptitude.
Deux collègues qui font fonction cette année n’ont pas eu d’avis favorable de l’IEN. Elles ne sont pas inscrites sur la liste.
 
Les élus SE-UNSA ont demandé que chaque fois qu’il y a avis défavorable, les raisons de cet avis soient expliquées au collègue candidat.
 
  1. Permutations informatisées
 
186 collègues des landes participent en demandant à partir dans un autre département : A noter que 164 collègues demandent les Pyrénées Atlantiques !
 
  1. Tableau d’avancement à la hors-classe
 
Le contingent de promus n’est pas connu à ce jour.
La communication de la liste des collègues promouvables à la Hors Classe a été cette année anticipée. Cela répond à une demande réitérée du SE-UNSA. En effet, cela doit permettre à des collègues envisageant prendre leur retraite de prendre leur décision en ayant toute connaissance de leurs possibilités.
Sur les 16 premiers sur la liste (16 étant le nombre de collègues promus en 2008), 7 envisagent de demander leur départ à la retraite.
 
  1. Candidatures aux formations ASH.
- DDEEAS (Directeur d’établissement spécialisé) : 2 candidats ; 1 départ.
Le critère de l’AGS a été retenu pour départager les 2 candidats qui avaient un avis favorable.
Les élus SE-UNSA ont regretté que l’on n’envoie pas en formation les 2 candidats pour des raisons budgétaires alors qu’il y a des besoins.
 
- DEPS (Psychologue scolaire) : 2 candidats ; 2 départs 
- CAPASH
o Option D : 7 candidats ; 7 départs
La formation en option D se fera sur Pau et Mont de Marsan.
o Option F : 1 candidate ; 1 départ 
o Option A  : 1 candidat ; 0 départ
Il y a des besoins dans cette option mais nous devons attendre que la DDASS mettent en place la structure.
 
  1. Conseillers pédagogiques
Il y a des changements dans la composition des circonscriptions. Les Conseillers Pédagogiques ont émis des vœux de réaffectation. Tous ont obtenu satisfaction sur leur 1er vœu.
 
  1. Renouvellement des membres de la commission de réforme.
 
Sont élus pour vous représenter :
 
Professeurs des Ecoles :
LESCARRET Philippe – SUBSOL Bertrand (suppléant) SE-UNSA
CAVAGNE Françoise – SAUBION Jean-Louis (suppléant) SNUIpp/FSU
 
Instituteurs :
GUILBERT Martine – BAYLET Jean (suppléant) SE-UNSA
LAFON Véronique – MEILLAN Pierre (suppléant) SNUIpp/FSU
 
La Commission de réformes est un instance où siègent un comité médical, des représentants du personnel et l’Inspection Académique. Elle traite des dossiers d’accidents de service, de travail.
 
Questions diverses
 
L’Inspectrice d’Académie nous a annoncé la tenue d’un groupe de travail le 26 mars 2009 qui traitera du règlement intérieur de la CAPD, des affectation des remplaçants (suite à la réorganisation des circonscriptions) et de la circulaire du mouvement.
 
Mouvement départemental
 
L’Inspectrice d’Académie a précisé que 2 règles ne pouvaient pas changer car imposées par le Recteur :
Traitement des collègues touchés par une mesure de carte scolaire : Désormais il auront 5 points de plus au barème et une priorité absolue sur un poste qui se libérerait sur leur école. Auparavant la priorité était donnée sur un poste de même nature le plus proche possible de l’ancien.
Les élus SE-UNSA dénoncent depuis le début cette nouvelle jugeant qu’elle n’est pas du tout adapté à un département rural où 70% des écoles ont 4 classes et moins (peu de chance de retrouver un poste libre sur la même école)
 
L’Inspectrice d’académie a précisé qu’elle ferait une exception à cette règle pour la création d’une nouvelle école à Tyrosse.
Le SE-UNSA a demandé que les collègues touchés par une fermeture en juin et août 2008 bénéficient de l’ancienne règle (en vigueur lors de la décision de fermeture). Il semblerait que l’Inspectrice d’Académie ait été sensible à cette demande.
 
Vœux géographiques :
1 vœu géographique est obligatoire pour les participants obligatoires. (Non titulaires d’un poste)
L’Inspectrice d’Académie qui dans un premier temps n’envisageait que 2 zones géographiques (Circonscription et Commune avec moins de 2 écoles au moins de même nature.) a accepté la proposition du SE-UNSA à d’ajouter une 3ème zone de taille intermédiaire le secteur de collège)
Le SE-UNSA se félicite de cette décision car elle va permettre de limiter les difficultés liées au fait que tous les postes paraissent au mouvement et elle rend intéressant pour les collègues l’utilisation des vœux géographiques.
 
Evaluations CM2
Les 3 syndicats ont rappelé leur ferme opposition aux évaluations telles, qu’elles étaient conçues et les consignes qu’ils avaient proposées aux collègues.
Seuls 50% des résultats sont remontés : cela démontre l’opposition des collègues au dispositif proposé.
 
Bilan accompagnement éducatif et des 60 heures
Concernant les 60 heures, un bilan sera fait dans chaque école (à prévoir sur le temps des 60h au mois de mai-juin). Une évaluation départementale sera alors réalisée.
 
Concernant la généralisation de l’accompagnement éducatif à toutes les écoles à la rentrée 2009, l’Inspectrice d’Académie reconnaît n’avoir aucune information sur le sujet.
 
Formations continue et initiale
Tous les stages de formation initiale prévus ont pu être menés (T1, T2, directeurs)
L’Inspectrice d’Académie annonce une diminution des moyens, des choix seront à faire en conseil de formation. (le 25 mars)
 
Remplacement :
Cette semaine en moyenne c’est une douzaine de classes qui ne sont pas remplacées. En janvier et février, la situation était plus délicate. De nombreux remplaçants sont sur des congés longs.
 
Temps partiel
Les représentants du personnel ont noté la disparition des demandes initiales et parfois de renouvellement du 80% dans la circulaire.
Egalement à noter la suppression du 62,5%, peu utilisé, mais étant de droit.
L’Inspectrice d’Académie propose de faire un additif à la circulaire.
Le SE-UNSA appelle les collègues souhaitant un temps partiel à 80% à en faire la demande.
 
EVS :
Selon la secrétaire générale les postes laissés vacants par le départ de l’EVS ayant fini son contrat peuvent faire l’objet d’un nouveau recrutement y compris pour l’aide administrative.
Le SE-UNSA appelle les collègues qui le souhaitent de demander au secrétariat de leur circonscription le recrutement d’une nouvelle personne.
Nous appelons tous les enseignants à venir soutenir les EVS et AVS lors du rassemblement devant la Préfecture jeudi 19 mars à 14h.
 
Inspections
Les représentants des personnels ont signalé que certains T2 mais également d’autres collègues sur une circonscription inspectés avant le 31/12/2008 n’avaient pas encore leur note.
Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à contacter le SE-UNSA.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir