SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
CDEN Retour des Ă©coles Ă  4 jours : L’Unsa Education vote contre !
Article publié le mardi 23 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lundi 15 mars 2021, Un Conseil Départemental de l'Eduucation National s'est tenu en visio conférence. L'Unsa Education était représentée par Christophe NOWACZECK, Anne Marie DARTHOS, Elodie DARZACQ et Sophie MERCADAL. A l'ordre du jour de ce CDEN, l'étude des demandes de dérogation aux rythmes scolaires à 4,5 jours.

76 communes du dĂ©partement ont demandĂ© le retour Ă  4 jours, soit 118 Ă©coles et 10647 Ă©lèves. L'Unsa Education des Landes a rappelĂ© dans sa dĂ©claration prĂ©alable (en pièce jointe) son attachement Ă  la loi de Refondation qui avait actĂ© la rĂ©forme des rythmes scolaires et votĂ© contre ces demandes dĂ©rogatoires, comme la quasi totalitĂ© des membres du CDEN, hormis  la FNEC-FP FO.

Si pour M. BREVET, IA-DASEN des Landes, "il n'y a pas les pour et les contre l'intĂ©rĂŞt des enfants et qu'il nous appartient de s'emparer de la question du mercredi, en rĂ©invesitissant le champ des Projets Educatifs Du Territoire (PEDT) et du Plan Mercredi", pour l'Unsa Education des Landes il n'y ni jugement, ni ingĂ©rence dans les dĂ©cisions des conseils d'Ă©coles, ni dogmatisme de principe sur cete question. Les temps scolaires et pĂ©ri-scolaires doivent rester Ă©troitement liĂ©s pour offrir Ă  l'ensemble des enfants une offre Ă©ducative de qualitĂ© Ă©gale, une ouverture culturelle qui reste souvent rĂ©servĂ©e aux enfants des familes les plus aisĂ©es. C'est une question de justice sociale ! 

L'Unsa Education des Landes a voté pour un voeu commun émis par la FNEC FP-FO et la FSU demandant une pleine reconnaissance des AESH et l'ouverture de négociations pour des améliorations statutaires et salariales. Par contre, l'Unsa Education a voté contre un voeu commun demandantl'abandon des PIALS.

MĂŞme si nous constatons des difficultĂ©s d'organisation dans notre dĂ©partement suite Ă  l'installation des PIALS, nous en  demandons un bilan, annoncĂ© au plan national par le Ministère, pour en tirer les consĂ©quences,  les actions et un positionnement syndical le plus responsable et  le plus constructif possibles.

Christophe NOWACZECK

Secrétaire Départemental

Unsa Education 40


   DĂ©claration prĂ©alable U   
(50 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir