SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org
Monsieur le DASEN a réuni ce jour un CHSCT extraordinaire afin de faire le point sur la crise sanitaire et les modifications de protocole dans notre département.
Bertrand SUBSOL et Stéphanie BERNADET ont siégé en visio pour l’UNSA Education.
1. Tester
La campagne de tests antigéniques dans le second degré a permis de tester 1500 élèves volontaires et environ 300 personnels. Cette campagne se poursuit dans les zones considérées en tension.
Elle a été possible grâce à la mobilisation des infirmières et médecins scolaires, que le DASEN remercie, mais également en partenariat avec des associations de protection civile, le SDIS et des infirmières libérales.
Il n’a été repéré que 0,2% de cas avérés.
Une campagne de tests salivaires va se développer dans le premier degré. Il n’y a pas de généralisation prévue pour le moment. Les zones en tension sont privilégiées. L’école du Bourg Neuf à Mont de Marsan sera la première. Ces tests sont proposés à tous les personnels et élèves volontaires (sous réserve de l’autorisation parentale).
2. Alerter
Nous notons une évolution de la doctrine sanitaire suite à l’apparition des variants. A la confirmation d’un cas positif dans une école, une enquête cherchant les cas contacts sera diligentée.
Le département a reçu la dotation pour recruter deux médiateurs anti-covid pour accélérer le contact-tracing.
3. Protéger
Avant les vacances, 5 classes étaient fermées dans le département mais aucune école.
Depuis mi-janvier, c’est une vingtaine de classes et 3 écoles qui ont été fermées.
Les critères de fermetures de classe ou d’école sont liés à l’apparition des variants. Dès l’identification d’un cas avéré, la recherche des cas contacts est lancée. A partir de 3 cas positifs, la classe ferme. En maternelle, dès le premier cas avéré, tous les élèves sont considérés comme cas contact. Les adultes portant un masque ne sont pas considérés comme cas contact.
Les masques livrés avant les vacances étant inadaptés (trop petits, trop épais…) ils sont en cours de remplacement. Une commande est en attente de livraison.
Un contrôle de qualité sera fait pour éviter ce qu’il s’est passé avec la dernière livraison.
Dans le premier degré, 10 contractuels présents avant les vacances, devraient être renouvelés. Cette semaine, aucune tension liée à la Covid n’est à déplorer pour les remplacements dans notre département.
En ce qui concerne la reconduction des AED surnuméraires, une réponse est attendue prochainement.
Aucun calendrier n’est envisagé pour le moment. Cependant les personnels vulnérables ont accès à la vaccination de par leur fragilité.
En conclusion, l’UNSA Éducation a souhaité rappeler à Mr le DASEN , que les personnels éprouvent une lassitude , un découragement liée à cette situation qui persistent notamment en maternelle. Les enseignants se retrouvent dans l’impossibilité d’enseigner comme ils le souhaitent. La situation pèse sur le moral des personnels.
Le DASEN a répondu en avoir bien conscience et a adressé un message (en pièce jointe) aux personnels du 1er degré dès le lendemain.
Si des situations tendues ou compliquées apparaissent dans vos écoles ou établissements, ne pas hésiter à nous le transmettre afin que nous fassions remonter les informations à la DSDEN.
Mails à envoyer à l’adresse suivante : chsct40-unsa@ac-bordeaux.fr