SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
L’Unsa Education et le SE-Unsa des Landes interpellent la DSDEN sur "le confinement des Ă©lèves"
Article publié le mercredi 16 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Mont de Marsan, le 16 décembre 2020,

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Directeur Académique des Services de l’Education Nationale,

En réponse aux préconisations du conseil scientifique qui incitent les élèves à s’auto-confiner sur les deux derniers jours précédant les vacances de Noël, je viens au nom de tous les personnels représentés par la Fédération Unsa Education et le Syndicat SE-Unsa des Landes, vous faire part de leur incompréhension, de leur exaspération et de leur colère.

En tolérant un absentéisme « de manière à limiter les interactions sociales avant les fêtes », cette décision met en difficulté l’ensemble des personnels qui travaillent au quotidien pour lutter contre le décrochage scolaire et maintenir une continuité pédagogique de qualité avec leurs élèves et les familles. Ces arguments étaient la base d’une reprise dans toutes les écoles et les établissements de France depuis la rentrée 2020. Il semblerait aujourd’hui que les priorités de notre gouvernement ne soient plus les mêmes. Cette gouvernance à géométrie variable est insupportable !

De plus, les personnels ont encore une fois été informés, comme le grand public par les médias, sans qu’il ne soit fait cas des longues semaines d’investissement pour maintenir la scolarité des élèves alors que le reste de la société était en confinement… Pourquoi l’Ecole est-elle traitée systématiquement à l’inverse du reste de la société ? Priorité ou mépris ? La question est dans toutes les têtes des personnels ?
En soupçonnant un éventuel « relâchement de la vigilance collective » en cette fin de semaine, le message adressé aux directrices et directeurs d’écoles et aux chefs d’établissements sème le doute sur l’Ecole et ses personnels. Si des mesures de confinement étaient nécessaires compte tenu de la progression de l’épidémie, ou de son non ralentissement, à quelques jours des fêtes de fin d’année, alors il fallait les prendre, les expliquer et les annoncer en temps et en heure par voie hiérarchique et non par voie de presse.

Cette annonce vient semer la désorganisation : les services de restauration scolaire étaient nombreux à avoir programmé des repas améliorés, bienvenus en cette période, les internats et les classes se vident au bon vouloir des élèves et de leurs familles, mettant sous pression les équipes de vie scolaire entre autres… L’état renvoie dans la rue des adolescents que l’Ecole jusque là maintenait dans les apprentissages dans un respect total des protocoles sanitaires ! De plus, le Ministère de l’Education Nationale déroge aux règles ordinaires d’assiduité auxquelles il est d’ordinaire très attaché.

Pour l’Unsa Education et le SE-Unsa des Landes, l’Ecole est un lieu d’éducation et d’apprentissage, pas un service à la carte ou une garderie ! Depuis des mois le système éducatif et ses personnels ont fait preuve de leur engagement et de leur adaptation face à des contraintes importantes et répétées. Pour autant, les personnels sont exaspérés de naviguer à vue.

Je compte sur vous, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, pour faire remonter cette exaspération auprès du Ministère et vous prie de croire en l’expression de mes respectueuses salutations.

Christophe NOWACZECK – Secrétaire Départemental Unsa Education et SE-Unsa des Landes
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir