SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
CHSCT du 5 novembre 2020 : point sur la situation liĂ©e au Covid
Article publié le vendredi 6 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En ce jeudi 5 novembre, l’IA-DASEN, Monsieur BREVET a réuni un CHSCTD afin d’évoquer la reprise dans ce contexte de crise sanitaire ainsi que le protocole de niveau 2 et sa mise en place dans notre département.

Pour l’UNSA, ce sont Bertrand SUBSOL et Stéphanie BERNADET qui ont siégé. Nous avons fait remonter les injonctions contradictoires reçues en cette rentrée, les changements de dernière minute qui se sont multipliés et qui ont pu mettre à mal un grand nombre de collègues. Nous avons aussi mis en lumière l’impossibilité de mettre en place localement les décisions nationales ce qui, là encore, a engendré et engendre toujours des difficultés pour les personnels sur le terrain. Vous pouvez lire en pièce jointe la déclaration préalable de l’Unsa éducation.

L’IA-DASEN a tenu à nous rappeler que, pour lui, 2 thématiques sont primordiales, la protection des personnels et la protection des espaces scolaires. Il comprend nos regrets au sujet des multiples changements concernant l’hommage rendu à notre collègue Samuel PATY mais, malheureusement, le contexte actuel (nouveau confinement, nouvel attentat) est inhabituel et rend les choses parfois compliquées.

De nombreuses questions ont été portées à l’attention de l’administration.

Masques et protections individuelles

Malgré les polémiques grandissantes sur le port du masque chez les enfants, l’IA-DASEN ne dérogera pas à la règle. Il se montrera intransigeant.

Le port du masque est obligatoire à l’école dès le CP et pour tous les personnels. C’est une mesure pour la santé des élèves et des personnels. Selon lui, c’est aux IEN et lui-même et non aux directeurs de répondre aux parents qui pourraient être contre cette mesure. Il ne faut pas hésiter à renvoyer les parents vers eux et à en informer les IEN.

Environ 120000 masques XS et S viennent d’être livrés à la DSDEN.

Les nouvelles livraisons effectuées pour cette rentrée concernent aussi les AESH ce qui n’était pas le cas précédemment dans toutes les écoles. Il ne faut pas hésiter à faire remonter aux IEN s’il manque des masques dans les écoles.

Les masques inclusifs commandés en première période sont arrivés à la DSDEN, les livraisons devraient commencées prochainement.

Pour les personnels ne pouvant maintenir une distance (certain(e)s AESH, PE de maternelle…) des masques de type 2 et des visières sont disponibles à la DSDEN. Cependant, il est impossible pour l’administration de savoir, actuellement, si les stocks sont compatibles avec les besoins du terrain.

En complément, aucune livraison de gel hydro-alcoolique et de lingettes n’est prévue. Nous avons rappelé que c’est à notre employeur de nous fournir cela, même si certaines écoles ont la chance d’être ravitaillée par leur mairie. L’IA-DASEN reviendra vers nous après discussions avec le président de l’association des maires des Landes.

Mise en place du protocole

Les informations diffusées étant variables selon les circonscriptions, nous avons tenus à demander des précisions.

L’IA-DASEN a rappelé que l’objectif premier est l’accueil de l’ensemble des élèves car la distance rend les choses difficiles. Au cas par cas, surtout dans le second degré, des demi-groupes (sur 2j ou par semaine) pourraient être envisagés. Si cela était le cas, il faudrait faire valider le projet par l’administration. Mais il faut garder le lien et la réponse du distanciel n’est pas la bonne.

(depuis cette réunion, le Ministre a fait des annonces sur les modalités d’alternance présentiel/distanciel) en Lycée)

En outre, les RASED peuvent continuer d’exercer sans brassage des élèves.

Afin de ne pas retarder la tenue de certaines réunions et de permettre de finaliser les dossiers d’orientation dans les délais, les ESS et les équipes éducatives peuvent se tenir en présentiel dans le strict respect des gestes barrières. Si le nombre de personnes ne permet pas la tenue en présentiel, il faut privilégier les réunions en visio. Comme l’a rappelé le ministre la semaine dernière, le télétravail est la norme et donc tout ce qui peut être fait en viso-conférence doit l’être (conseil d’école, conseil d’administration, …).

De mĂŞme, afin de rassurer les collègues, mĂŞme si nous sommes en plan vigipirate actuellement, la mise en place des protocoles sanitaires prime. De ce fait, il est tout Ă  fait possible d’accueillir les Ă©lèves Ă  diffĂ©rentes entrĂ©es si et seulement si, un adulte est prĂ©sent afin d’assurer leur entrĂ©e. L’équipe mobile de sĂ©curitĂ© (EMS) se tient Ă  la disposition des personnels pour toutes questions. 

Campagne de tests

L’IA-DASEN nous a informés qu’après discussion avec les autorités compétentes, les élèves et les personnels de l’Education Nationale pourront se faire tester en priorité au même titre que les personnels de santé.

Une campagne est prĂ©vue mais les modalitĂ©s doivent ĂŞtre discutĂ©es avec l’ARS (Qui rĂ©alise le test ? OĂą ? Quel laboratoire ? Qui se fait tester ? Quelle stratĂ©gie ?)

Continuité pédagogique

Nous avons demandé une communication plus claire concernant les modalités d’envoi de travail aux enfants cas contacts ou positifs. L’IA-DASEN a bien précisé qu’un envoi de travail peut-être effectué mais que le distanciel comme l’ont connu les parents durant le premier confinement ne peut être mis en place.

Personnels vulnérables et personnels cas contact

De nouvelles mesures sont actuellement mises en place pour établir une nouvelle liste des personnes pouvant être vulnérables. Nous appliquons le décret de juin pour le moment.

Si un personnel est cas-contact, il est placé en ASA comme cela était déjà le cas en période 1 .

Communication

L’ensemble des organisations syndicales a souligné le manque de clarté dans les communications de début de semaine.

L’IA-DASEN envisage dès que possible la mise en place d’une foire aux questions dĂ©partementales qui permettrait de relayer de façon plus harmonisĂ©e les informations. Il a insistĂ©  sur le fait que les directeurs ne doivent pas hĂ©siter Ă  remonter les situations compliquĂ©es afin de ne pas ĂŞtre seul(e)s (face aux inquiĂ©tudes des parents, aux tensions avec les maires, etc…).

De nouvelles modalitĂ©s de « Tracing Covid Â» vont ĂŞtre communiquĂ©es aux Ă©coles et Ă©tablissements (envoyĂ©es par mail le jeudi 5). La DSDEN des Landes a fait le choix de se substituer aux directeurs d’école pour les saisies, pour ne pas rajouter une charge Ă  ces derniers.

 

L’Unsa-éducation reste mobilisée avec vous durant ce deuxième confinement.

Prenez soin de vous


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir