SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Rencontre intersyndicale avec le DASEN des Landes : protocole sanitaire phase 3, vacances et colos apprenantes
Article publié le jeudi 18 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur PHAM, IA-DASEN avait conviĂ© mercredi 17 juin 2020 les organisations syndicales reprĂ©sentatives des Landes pour Ă©voquer la reprise du 22 juin et les dispositifs ministĂ©rielles "vacances et colonies de vacances apprenantes. Initialement prĂ©vue le matin, cette rencontre a Ă©tĂ© repoussĂ©e Ă  18h00. Le projet de protocole "provisoire" ayant Ă©tĂ© diffusĂ© le matin, ceci nous laisse penser que les temps Ă©ducatifs et pĂ©dagogiques passent après le temps politique ! Nous avons remerciĂ© M. PHAM pour ce temps d’échanges.

Le SE-Unsa était représenté par Christophe NOWACZECK, Secrétaire départemental et par Stéphanie BERNADET, élue en CHSCTD.

Le protocole (dont la version définitive n'était pas publiée!)

l'IA-DASEN annonce que le protocole peut être encore modifié. Le 1m ne permet pas d’accueillir tous les élèves, donc il ne faut pas être trop regardant sur la taille du mètre! Cette règle pourrait être assouplie dans les jours à venir. Elle l'a été dans la soirée!

L’idée est de faire une reprise maximale et d'accueillir un maximum d’enfants. Si des difficultés d’accueil persistent, l’IEN peut faire un courrier pour expliquer pourquoi on ne peut pas modifier les protocoles actuels. L'IA-DASEN propose d'associer les associations de parents d’élèves qui peuvent prouver que l’on ne peut accueillir tout le monde. L’objectif est de protéger les maires et les directeurs face aux parents.

Les Autorisations Spéciales d'Absences pour motif de personne fragile vivant au domicile du personnel ne seront plus acceptées. Tout enseignant qui reste à la maison doit le faire avec un certificat médical et un arrêt de travail.

Quand doit-on réaménager les classes ? Le vendredi 19 ? Le lundi 22 ? L’IA- DASEN doit donner des consignes dans ce sens. Nous avons demandé la banalisation d'une journée. Il pensait qu'une demi-journée suffirait. Mais en tout cas, pour lui, le principe est clair : on remet tout comme avant et après on adapte le protocole aux contraintes mobilières!

On adapte le protocole en fonction de l’âge :

Si les équipes le souhaitent, elles peuvent rester à 4 jours jusqu’à la fin de l’année si les collectivités sont d’accords. Sinon elles prennent contact avec l'IA-DASEN.

Il n’y a plus de distanciel à partir du 22 juin. L'IA-DASEN demande à ce que les directeurs ne remplissent pas le logiciel PAGODE pour signaler les absences, sauf s’ils n’ont pas de nouvelles depuis deux mois ou en cas de situations préoccupantes. Pourtant le battage médiatique sur les sanctions encourues par les parents bat son plein, nous l'avons dénoncé.

Nous avons fait remarquer qu'une fois de plus les directrices et directeurs allaient devoir faire des sondages dans un temps très court pour avoir des effectifs fiables : Pour l'IA-DASEN, la reprise des élèves étant obligatoire, il ne donnera pas de consigne dans ce sens mais compte sur l'intelligence des personnels ! Les Directeurs font ce qu’ils pensent être bon de faire.

Possibilité de distribuer des masques aux enfants afin d’en accueillir un maximum.

M. PHAM propose des reprises avec les masques (fournis par l’école) si l’on ne peut pas avoir un mètre latéral entre certains élèves. (100 000 masques sont stockés à la DSDEN). Bien évidemment, ce n'est plus d'actualité!

Proposition d'un Groupe de Travail avec les directeurs ?

Nous avons porté tout l'épuisement et l'écœurement face à cette maltraitance ministérielle depuis des mois et alerté la DSDEN sur les risques de décompensation, dépressions et toutes autres formes de risques psychosociaux. Et ce malgré la bienveillance et le soutien de nombreux-ses IENs dans notre département.

Ce stress et cette pression des directeurs-trices et des enseignant.e.s ont été remontés à la Rectrice et au Ministère.

Les vacances apprenantes.

L'administration part du principe qu’il y aura des enseignants volontaires pour faire des stages de rĂ©ussite. Le volontariat des familles des zones rurales, politiques de ville et REP + est Ă  favoriser. 

Si on peut offrir l’école ouverte avec le dispositif 2c2s l’après-midi, l’inspection a travaillé avec des associations pour que les élèves soient accueillis toute la journée.

Les centres de loisirs et colonies vont ĂŞtre labĂ©lisĂ©s par le biais des associations complĂ©mentaires ( PEP, des francas, la ligue de l’enseignement, JPA …) Les catalogues vont arriver Ă  l’école et l'IA-DASEN demande que les enseignants en fassent la promotion auprès d’élèves qui pourraient en bĂ©nĂ©ficier « gratuitement ». 

Nous avons alerté l'IA-DASEN sur des dérives possibles d'associations, comme "Agir pour l'Ecole". Nous avons rappelé que les vacances devaient être reposantes et que les colonies de vacances et les séjours proposés par tous les partenaires de l'Education Populaire avaient déjà fait leurs preuves. Ce dispositif Blanquer n'est qu'une fois de plus un leurre et une usine gaz !

On recense les enseignants volontaires, puis une fois mutualisĂ©s, on pourra proposer aux enfants.  L’exigence est culturelle et non pĂ©dagogique, il n’y aura pas de validation de compĂ©tences durant ces vacances. 

Le sondage du député Lionel CAUSSE, envoyé sur les boites écoles :

Légalement un élu a le droit d’interroger tout ou partie de la nation. Le fait qu’il passe par le DASEN a pu peut-être flouter le contenu...

En amont de cette rencontre, le SE-Unsa avait exprimé son avis au DASEN, notamment en rappelant que le canal utilisé était interdit aux organisations syndicales, ce qui pour nous est incompréhensible, sauf à vouloir empêcher le syndicalisme! Pour le SE-Unsa, chacun aura eu la liberté de s'en saisir ou pas. De notre côté, nous avons rencontré le député Lionel CAUSSE pour lui porter toutes nos revendications sur cette proposition de Loi, qui comporte de réelles avancées. Mais nous avons aussi pointer les écueils et les manques de cette proposition, notamment le risque de l'Emploi Fonctionnel, les décharges qui ne seraient pas rehaussées ou crées pour tous les types d'écoles. Plutôt que de rejeter en bloc un projet dont on peut tirer des améliorations plus qu'attendues depuis des années et encore plus en cette période que nous venons de vivre, le Se-Unsa préfère en faire un objet de revendications porteuses d'avancées.

La carte scolaire 

Pour l'IA-DASEN, il est difficile de trouver les effectifs en cette période ! Il est possible que toutes les décisions ne seront pas prises cette année. Il y a clairement un blocage de municipalités lié au 2nd tour des élections ! Du coup, M. PHAM nous annonce la possibilité de faire des ouvertures mais aussi des fermetures à la rentrée. Le SE-Unsa dénonce ce procédé et rappelle l'engagement de la DSDEN des Landes depuis des années de ne pas fermer en septembre. Encore une fois, l'éducatif et le pédagogique doivent primer sur le politique!

Nous siègerons en CTSD mardi 23 juin et aurons l'occasion de nous exprimer sur cette question, entre autres.

Mouvement 1er degré :

Si le ministère l’autorise, le DASEN accepte de diffuser le document maintenant que les résultats sont publiés (sans les dates de naissance des personnels, RGPD oblige!).

L’an prochain la distance pour rapprochement de conjoint pourrait descendre Ă  40 ou 50 km. 

Les Ă©valuations nationales :

Le SE-Unsa a porté ses inquiétudes quant à ces évaluations "post crise du COVID-19" qui risquent de mettre en évidence et donc en difficulté des élèves fragilisés dans leurs apprentissages, qui plus dans un contexte de rentrée que nous ne connaissons pas mais que nous pouvons craindre encore une fois, car porteur d'anxiété.

M. PHAM rappelle qu'elles sont faites par un institut scientifique qui doit faire des statistiques sur des critères européens et ne pourront pas être repoussées. Le sérieux de ces études scientifiques pourrait prouver l’intérêt du présenciel face à l’emballement du distanciel actuel. Espérons qu'il ait raison mais que cela ne donne pas des élans créatifs à notre Ministère sur l'Ecole à distance!

Autres sujets :

Annulation de la rĂ©union des personnels entrants dans le dĂ©partement Ă  Dax avant la prĂ©-rentrĂ©e. Nous ne comprenons pas, alors que la consigne est de tout rĂ©-ouvrir partout, que ce temps d'accueil qui permet aux personnels de rencontrer  les syndicats et les partenaires de l'Ecole (MGEN, MAIF, CANOPE...) soit pour le moment annulĂ©. Nous avons portĂ© fĂ©dĂ©ralement cette question auprès de la Rectrice.

Pour le Se-Unsa 40

Christophe NOWACZECK, Secrétaire Départemental

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir