SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
COVID-19 – CHSCTA du 25 mai 2020 à 8h30 en visio
Article publié le mardi 2 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

PrĂ©sents : SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral – DRH – MĂ©decin Conseiller Technique – Conseiller de PrĂ©vention AcadĂ©mique - ISST – FO – FSU – UNSA Education

L’engagement de tous est salué par Mme La Rectrice dans la réouverture des écoles et des collèges ainsi que la préparation de l’ouverture des lycées. La réouverture des écoles et des collèges a tenu compte des contraintes locales et des locaux des établissements afin d’accueillir les personnels et les élèves dans les meilleures conditions. Les options ont été pesées, les instances se sont réunies. Aucun vote négatif de CA. Le protocole sanitaire est bien respecté par les élèves et bien expliqué.

L’UNSA Education souligne que de nombreux établissements n’ont pas fait de CA ni de CHS ni de CP, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas eu d’échanges informels.

La Rectrice demandera un bilan de remontées pour les différents CA mis en place qui sera communiqué.

1- Masques et matĂ©riel

Le Secrétaire Général indique qu’actuellement, on est sans difficulté de dotation, les écoles et établissements ont un stock pour les 15 prochains jours et les lycées seront dotés en temps.

Les AESH sont aussi équipés via les DSDEN.

Dans le premier degré, nous allons avoir des livraisons de lingettes désinfectantes (1 paquet/adulte) et de thermomètres.

Dans le second degré, on a 20 points de stockage sur l’académie pour livraison dans les établissements.

Pour le personnel IDE, des commandes masque FFP2 sont en cours ainsi que les blouses, sur blouses mais nous faisons face à une rupture d’approvisionnement.

Tous les établissements vont recevoir du matériel y compris les établissements privés.

L’UNSA Education insiste sur la nĂ©cessitĂ© d’équiper les infirmeries qui ne sont pas en conformitĂ© avec le protocole dans le cadre de la prise en charge de suspicion Covid. Nous soulevons le problème d’absence de dotation pour les lycĂ©es pour les personnels d’Etat : des administratifs, personnels de laboratoire … ont repris pour prĂ©parer la rentrĂ©e, … Il faut vite dĂ©ployer les moyens de protection.

Le SG répond que cela va être possible dans la semaine.

2- Bilan sanitaire

Le Dr Herron rappelle le suivi sanitaire mis en place.

â–ş Suivi et accompagnement par la mĂ©decine de prĂ©vention : sur le terrain des binĂ´mes IDE et mĂ©decin ont Ă©tĂ© mobilisĂ©s et sont très actifs dans l’accompagnement des Ă©coles et des collèges.

â–ş Depuis le 11/05 un tableau de suivi des suspicions est renseignĂ© Ă  l’échelon dĂ©partemental suite Ă  transmission par les directeurs/trices et chefs d’établissements des donnĂ©es Ă  la DSDEN qui fait le lien avec le Rectorat.

En cas de suspicion et de test positif c’est l’ARS qui met en place son protocole dans l’établissement et qui est en lien avec la mĂ©decine de prĂ©vention qui est Ă  l’écoute des retours de rĂ©sultats 7J/7.

Actuellement il y a 160 situations d’enfants signalées, un seul enseignant testé positif dans une école privée sur Talence. L’accès aux tests est facile, fluide.

Par rapport aux personnels engagés dans la garde des enfants de soignant, la Rectrice souligne quelques cas positifs mais aucun cas grave (pas d’hospitalisation) et les contaminations auraient été avant la prise de fonction.

â–ş Le port du masque en Ă©lĂ©mentaire pour les Ă©lèves est au libre choix, il est obligatoire pour les collĂ©giens dans la mesure oĂą la distanciation sociale ne peut pas ĂŞtre respectĂ©e.

Le Dr Herron rappelle que le masque grand public devrait ĂŞtre portĂ© par tout le monde, c’est une rĂ©serve de prĂ©caution car si on le met, on l’enlève, on le met, on l’enlève, on est confrontĂ© Ă  des problèmes d’hygiène. Par ailleurs, la distanciation est difficile Ă  gĂ©rer pour les adolescents.

A la question que dans certains établissements on préconise le port du masque plutôt que la visière, elle répond que la visière ne remplace pas le masque, cela peut être en plus !

La transmission du virus par les enfants est moins importante mais augmente si on se rapproche de l’âge adulte, c’est ce critère qui a guidé l’utilisation du masque et explique l’utilisation par tous dès le collège.

Parmi les mesures d’adaptation, le SG indique qu’au Rectorat, l’utilisation des photocopieurs est faite dans le respect des consignes : gel, lingettes. Par contre aucune utilisation de micro-ondes car cela semble plus difficile Ă  gĂ©rer par rapport aux règles sanitaires.

â–ş GRH pour les personnels : Le DRH rappelle que, depuis le 18/05/20, a Ă©tĂ© mise en place une procĂ©dure pour renforcer l’accompagnement pour la reprise progressive d’activitĂ© en plus de la cellule dĂ©partementale. PossibilitĂ© de dĂ©placement d’une Ă©quipe mobile (IDE/AS) en partenariat avec la MGEN. Ce dispositif d’assistance Ă  l’ensemble des personnels a Ă©tĂ© diffusĂ© aux chefs d’établissement et DASEN puis IEN. Peu de sollicitations bien que les dispositifs soient connus des personnels, souligne la Rectrice. Un bilan sera fait au prochain CHSCTA.

L’UNSA Education a soulevé l’épuisement des équipes de direction, des perdir avec le casse-tête permanent des ordres et contrordres, mais également des directeurs et directrices, sans aucun personnel d’appui, soumis à la pression du chiffre.

Le SG répond qu’ils essayent de répondre rapidement aux sollicitations des directeurs/CE, encore plus vite, afin de diminuer l’état anxiogène.

L’UNSA Education soulève la problĂ©matique du remplacement des personnels en cas d’absence : La souffrance au travail est prĂ©sente notamment pour les directeurs/trices qui sont inquiets si remplacement en urgence.

Le SG rappelle qu’on peut mobiliser rapidement les équipes mobiles, il essaye également de répondre. Les situations de télétravail, … sont anticipées.

L’UNSA Education insiste sur l’imprĂ©vu, l’absence le matin Ă  l’accueil : le remplacement d’un personnel est anxiogène dans l’imprĂ©vu dans le premier degrĂ© mais plus facile dans le second degrĂ© car d’autres personnels sont sur place. L’UNSA Education a demandĂ© qu’un protocole clair d’activation du remplacement soit mis en place.
 

3- Phase suivante : rĂ©ouverture des lycĂ©es, LP …

L’UNSA Education rappelle que l’objectif d’accueillir les élèves les plus en difficultés, décrocheurs n’est pas atteint. Actuellement on est en attente de la reprise des 4èmes/3èmes et Lycées/LP mais de nombreux établissements n’attendent pas les directives. Besoin d’anticipation.

La Rectrice confirme que, pour le moment, nous n’avons pas atteint les objectifs de récupérer les élèves décrocheurs mais nous y travaillons.

Au niveau des LP, la cible prioritaire sera les CAP.

Dans les écoles REP et REP +, les élèves qui auraient dû revenir ne sont pas forcément revenus.

Au niveau des lycées, on est en lien avec la Région pour préparer au mieux le retour même si nous sommes dans l’attente des nouvelles directives.

Le SG rappelle qu’actuellement on n’est plus en confinement donc on peut envisager des réunions en présentiel dans la mesure où on a tous les équipements pour accueillir les personnels. Cela permet de recréer du lien et chaque établissement doit répondre au mieux à la demande en respectant la possibilité de maintenir les expériences en mixte (présentiel et distanciel). Pour la réouverture des lycées il y aura une ou deux journées de pré-rentrée en fonction des besoins des établissements.

Le présentiel est la règle et le télétravail une exception dans la mesure où on n’est plus en période de confinement.

L’UNSA Education rappelle que la reprise est progressive et plutôt positive. De retour d’expérience, partout où la souplesse et le volontariat ont été mis en oeuvre, cela a permis de rassurer, une émulation des équipes et l’on a retrouvé le bonheur du collectif que le distanciel ne remplacera jamais. Partout où il y a eu injonctions, stress et blocages ont répondu.

Le SG convient que plus on évite les injonctions, mieux c’est. La limite est qu’il faut continuité du service.

Sur les difficultés d’application du protocole, les consignes de souplesse, la Rectrice rappelle qu’il ne faut pas aménager le protocole mais l’adapter à l’établissement. Certains enseignants peuvent avoir un emploi du temps avec du présentiel et du distanciel dans la limite de leurs heures.

Sur la question des repas des personnels qui n’ont pas accès à la restauration de l’établissement ou du service et qui ne peuvent prendre leur repas sur place, un texte est en cours pour indemnité aux personnels.

La priorité est de faire fonctionner un établissement ou un service en tenant compte des problématiques personnelles.

L’ouverture des internats est envisagée avec ¼ des élèves.

L’UNSA Education demande si des collèges ont été concernés par l’ouverture d’internats.

Le Rectorat n’en a pas connaissance et nous renvoie vers les DSDEN.

Concernant l’EPS et le plan santĂ© culture civisme Ă  partir d’aujourd’hui avec l’ouverture des installations sportives, des installations seraient ouvertes Ă  la santĂ© culture civisme mais pas aux professeurs d’EPS.

Pour mettre en œuvre la reprise progressive dans les écoles cela est conforme aux directives nationales, pour le moment il faut laisser le temps de voir comment cela s’organise et ensuite on verra par rapport à l’utilisation des enseignants.

Concernant les avis votés au CHSCTA, la réponse sera publiée dans les deux mois.

La Rectrice conclut en indiquant être soucieuse de prendre en compte les inquiétudes, la grande fatigue. La dimension de proximité est un de nos objectifs majeurs.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir