SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Carte scolaire 1er degrĂ© : Rien n’est actĂ© !
Article publié le mardi 7 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD relatif à la carte scolaire dans le 1er degré s'est tenu en visio-conférence lundi 06 avril 2020. Seules l'Unsa Education et la FSU étaient présentes. L'Unsa Education était représentée par Elodie DARZACQ, Mathilde GAILLARD, Nathalie MARSAN et Christophe NOWACZECK. Nous avions décidé de ne pas participer au Groupe de Travail du matin pour marquer notre mécontentement face à l'absence de communication du nombre d'emplois supplémentaires suite aux annonces ministérielles. Nous nous sommes exprimés sur ce point dans notre déclaration préalable (en pièce jointe).

Le Ministre de l'Education Nationale a annoncé 1500 postes de plus dans le 1er degré au plan national. Ce sont donc 9 "Equivalent Temps Plein" (ETP) qui sont attribués aux Landes. Nous devions rendre précédemment 16 postes. Avec cette attribution supplémentaire, ce sont donc 7 postes à rendre avec une baisse des effectifs de 593 élèves prévue par le Rectorat et la DSDEN pour la rentrée 2020.

Après étude des propositions, l'Unsa Education et la FSU ont émis un vote unanime contre. Le CTSD est donc reconvoqué mardi 14 avril. Nous ne communiquons pas pour le moment les ouvertures et fermetures prévues, dans l'éventualité de modifications.

Par contre nous pouvons vous dire que, toutes mesures confondues, nous sommes sur 6,67 ETP créés et 20,33 ETP supprimés, soit un solde négatif de 10,66 ETP. Ce qui justifie notre vote contre. Restent à ce jour 3,66 ETP pour des ajustements en juin.

De plus, l'Unsa Education a dénoncé la suppression des dispositifs sur-numéraires "Plus de Maîtres que de classes" et "Accueil des moins de 3 ans" (- 6,25 ETP). Ces dispositifs, issus de la Loi de Refondation, que l'Unsa Education a toujours soutenus, ont montré leur efficacité. L'ensemble des personnels le soulignent aujourd'hui. Mais le nouveau Ministre a une vision de l'Ecole qui n'est pas la nôtre !

Nous vous informerons mardi prochain des résultats définitifs, de l'ensemble de nos interventions et des échanges que nous aurons eu dans ces 2 instances.

Pour l'Unsa Education des Landes

Christophe NOWACZECK


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir