SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org
Le Gouvernement viens de retirer "provisoirement" la mesure de l''âge pivot : nouvelle dialectique ! Je vous rappelle que les régimes spéciaux de retraites ont été remplacés par des régimes spécifiques. En retour, le gouvernement a proposé une conférence pour le financement des retraites...
Méfions nous de ce volte face très provisoire, n' ayons pas la mémoire courte... Je vous rappelle la Loi sur le Chômage, entamée par les Partenaires Sociaux avec une feuille de route du Gouvernement, donc une concertation et non une négociation ! Elle a abouti à un accord entre partenaires sociaux mais celui-ci ne convenait pas au Gouvernement. Celui-ci a prétexté une discorde entre syndicats pour mettre en place son projet !
Nouvel adage : " Qui veux tuer son chien l'accuse de la rage" se transforme en "Qui veut tuer le Paritarisme dit discorde entre partenaires sociaux !"
Prenons garde à la présentation du projet de loi devant les Parlementaires pour retrouver cet âge pivot ! Que pourrait faire l'opposition, sachant que certains sont pour cette réforme (LR, LREM) ?
Je souhaite que nos dirigeants de l'UNSA aient bien intégré la leçon de la loi sur le Chômage. J' ai souvenance d'avoir entendu Laurent ESCURE en parler à la télé et dire que cet artifice de retirer l'âge pivot ne brouille pas leurs convictions et qu' ils prennent en compte l'avis de la base !
Dans tous les cas, c'est ce que fait l'Unsa des Landes! Elle n'appellera pas à la grève ni à la manifestation cette semaine pour permettre une respiration nécessaire, face à une mobilisation qui n'est pas toujours à la hauteur de nos espérances. La grève a un coût pour les salariés. La bataille n'est pas finie ! Les négociations se poursuivent, les mobilisations aussi. Les syndicats de l'Unsa des Landes pourront cependant faire des appels par secteurs pour maintenir la pression à la demande des personnels qu'ils représentent.
Rémy BRADU
Secrétaire Départemental Unsa des Landes
Lundi 13 janvier 2020