SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Rendez-vous salarial du 05 novembre 2019
Article publié le jeudi 14 novembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La rĂ©union de suivi du rendez-vous salarial du 5 novembre 2019 prĂ©sidĂ©e par Olivier Dussopt s'est rĂ©vĂ©lĂ©e n'ĂŞtre qu'une rĂ©union technique sur la mise en Ĺ“uvre des mesures annoncĂ©es le 2 juillet 2019.
L'UNSA Fonction publique a rappelé ses exigences sur les rémunérations des agents.

Des posi­tions clai­res et pré­ci­ses de l’UNSA

  • L’UNSA Fonction Publique a rappelĂ© son attachement Ă  l’application du protocole PPCR tout en insistant sur la nĂ©cessitĂ© d’une Ă©volution rĂ©gulière de la valeur du point d’indice pour prĂ©server le sens de l’accord PPCR et des grilles indiciaires.
  • L’UNSA Fonction Publique s’est inquiĂ©tĂ©e du contenu du PLFSS (Projet de loi de finances de la sĂ©curitĂ© sociale) 2020 prĂ©voyant la diminution du budget des hĂ´pitaux publics avec des consĂ©quences sur les conditions de travail et sur l’emploi des agents hospitaliers.
  • L’UNSA Fonction Publique a proposĂ© qu’une mesure lĂ©gislative soit prise afin de garantir un seuil minimal indemnitaire pour tous les agents de la fonction publique territoriale.
  • Elle a insistĂ© sur la nĂ©cessitĂ© de rĂ©flĂ©chir sur la protection sociale complĂ©mentaire (PSC) avec de nouvelles enveloppes budgĂ©taires distinctes de celles consacrĂ©es Ă  la rĂ©munĂ©ration.
  • Elle a aussi insistĂ© sur la filière sociale et la mise en Ĺ“uvre, dans le cadre du passage dans la catĂ©gorie A, de la rĂ©Ă©valuation de la partie indemnitaire des rĂ©munĂ©rations dans les trois versants de la fonction publique.
  • Enfin, l’UNSA Fonction Publique a rappelĂ© sa ligne rouge en matière de retraite : pas de perdant de la future rĂ©forme et donc nĂ©cessitĂ© d’une transition longue.

Peu de nou­vel­les infor­ma­tions don­nées par le gou­ver­ne­ment

De son cĂ´tĂ©, le SecrĂ©taire d’État s’est contentĂ© de rap­pe­ler les Ă©lĂ©ments annon­cĂ©s en juillet der­nier avec leur dĂ©cli­nai­son tech­ni­que.

  • Ainsi, c’est au CSFPE du 28 novembre                                2019 que devrait ĂŞtre Ă©tudiĂ©, l’arrĂŞtĂ© de mise en Ĺ“uvre du nouveau plafonnement indemnitaire (RIFSEEP) de la filière sociale pour l’IFSE et le CIA des ASS - Assistants de Service Social de l’État.
    • C’est une augmentation du plafond de prime pour les ASS de plus de 50% (plafond actuel des Conseillers Techniques de Service Social (CTSS)) et une revalorisation de 25% du mĂŞme plafond pour ces derniers.
  • Pour les Agents de la filière sociale territoriale et de la filière sociale hospitalière, les discussions sont en cours avec les employeurs et les Conseils SupĂ©rieurs.
    (Revendication portée par l’UNSA Fonction Publique)
  • Action sociale de l’État : Pour la crĂ©ation d’une tranche supplĂ©mentaire Ă  200€ du CESU (Chèque Emploi Service Universel garde d’enfant) et pour la revalorisation des barèmes de 5%, la circulaire vient d’être signĂ©e par le Ministre. C’était une des revendications de l’UNSA Fonction Publique.
  • Le forfait mobilitĂ© durable devrait ĂŞtre ouvert aux agents publics de l’État en 2020 après la publication de la loi mobilitĂ© en cours de discussion au Parlement.
  • La rĂ©forme de l’indemnitĂ© temporaire de mobilitĂ© (ITM) qui doit porter son plafond Ă  20 000€ devrait favoriser le pourvoi des postes sur des territoires peu attractifs ou difficiles par des fonctionnaires expĂ©rimentĂ©s. Des discussions devraient s’ouvrir d’ici la fin de l’annĂ©e 2019 pour une application au cours du premier trimestre 2020.

* La GIPA (garan­tie indi­vi­duelle de pou­voir d’achat), la reva­lo­ri­sa­tion de l’indem­nitĂ© des frais de repas dans le cadre d’une mis­sion des agents de l’Etat ont Ă©tĂ© actĂ©s par la publi­ca­tion des textes rĂ©gle­men­tai­res.

Analyse :

L’UNSA Fonction Publique estime que le gou­ver­ne­ment prend une lourde res­pon­sa­bi­lité pour l’avenir de la fonc­tion publi­que. Chacun appré­ciera sa capa­cité à répon­dre aux atten­tes de ses agents pour l’amé­lio­ra­tion de leur pou­voir d’achat.

L’infla­tion ne stagne pas, elle aug­mente chaque année de plus de 1% (1,2% pour les 7 pre­miers mois de 2019). Le décro­chage des rému­né­ra­tions des agents publics est de plus en plus impor­tant, posant une nou­velle fois le sujet de l’attrac­ti­vité des métiers de la fonc­tion publi­que.

Le gou­ver­ne­ment ne peut plus se conten­ter de sim­ples mesu­res de com­mu­ni­ca­tion vis-à-vis des agents publics qui atten­dent une reconnais­sance tan­gi­ble, concré­ti­sée par une rému­né­ra­tion adap­tée et attrac­tive.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir