SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
DEMATERIALISATION DES COPIES DU BAC : NOTRE ACADEMIE EXPERIMENTE « SANTORIN » DES LA SESSION 2019
Article publié le vendredi 24 mai 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La Division des Examen et Concours (DEC) a réuni les organisations syndicales ce mardi 21 mai 2019, afin de nous présenter le projet d’expérimentation de dématérialisation des copies du bac.
Etaient présents le SE-UNSA et le SNES.
Notre académie fait partie des 15 retenues par le Ministère pour tester la dématérialisation.
Cette année, seule la correction des épreuves anticipées de sciences (Bac L et ES) sera dématérialisée via l’interface SANTORIN.

Les avantages attendus de cette dématérialisation se mesurent essentiellement en termes de sécurisation, de temps et de coût.
Le temps : L’anonymat des copies, la constitution et la répartition des lots de copies, le report des notes et la transmission des copies aux enseignants se feront automatiquement via l’application.
La sécurisation : plus de risque de perte ou d’altération des copies.
Le coût : Plus de frais de déplacement des correcteurs, ni de frais de transport des copies.

Côté correcteur, cette dématérialisation apporte souplesse dans le travail, gain de temps et surtout, allongement de la durée de la période de correction. En effet, les enseignants récupèrent les copies sur leur ordinateur et corrigent où ils le souhaitent (au lycée ou chez eux). Ainsi, les temps de déplacement se transforment en temps de correction.

CE QUE LE SE-UNSA EN PENSE
Si le SE-UNSA accueille cette expérimentation avec satisfaction, il est néanmoins intervenu lors de cette réunion pour rappeler que les conditions matérielles de correction des examens ne sont pas réunies dans les établissements (pas de poste de travail dont l’ergonomie est adaptée, notamment). Si le collègue corrige le bac chez lui, il doit pouvoir bénéficier d’une indemnité dédiée pour financer son outil de travail (ordinateur, connexion internet, ergonomie du poste de travail).
Ce sujet est d’autant plus d’actualité que cette expérimentation est appelée à s’étendre à l’ensemble des épreuves finales du bac ainsi qu’aux E3C. En effet, la DEGESCO devrait se prononcer dès septembre sur la dématérialisation des E3C, en fonction des conclusions de l’expérimentation de cette année.
Nous avons rappelé, comme lors de l'expérimentation en BTS, la nécessaire prise en compte des conditions de travail sur écran. Les travaux que nous avons menés en CHSCTA doivent être intégrés par l'employeur.
Pour le SE-UNSA, les Ă©conomies rĂ©alisĂ©es sur les frais de dĂ©placement doivent servir Ă  financer l’outil de travail personnel des enseignants, puisqu’il sert Ă  la correction du Bac, et rĂ©clame la mise en place d’une indemnitĂ© spĂ©cifique pour le financer.

EN QUELQUES CHIFFRES
Lors de cette expérimentation, 9000 copies de sciences seront corrigées par 110 binômes, chaque binôme étant composé d’un enseignant de SVT et d’un enseignant de Sciences Physiques du même établissement (pour faciliter la concertation pour la partie commune).
Les enseignants de sciences seront convoqué-es et formé-es sur cet outil selon le calendrier suivant les après-midi :
Gironde : Jeudi 23 et vendredi 24 mai 2019
Dordogne et Lot et Garonne : Lundi 27 mai 2019
Landes et PyrĂ©nĂ©es Atlantiques : Mardi 28 mai 2019

Le SE-UNSA a proposé que cette formation dispensée à tous, sur convocation pour la mise en route, puisse être également proposée dans le cadre du Plan Académique de Formation pour les collègues qui le souhaiteraient ultérieurement.

La correction dématérialisée se fera du 25 juin au 2 juillet 2019 avec distribution des copies entre le 19 et 24 juin. Les convocations doivent arriver, au plus tard, le 24 mai.

Pour le SE-UNSA
Evelyne FAUGEROLLE
Christine MOINE-UIBER

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir