SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
RĂ©union PPCR du 12 octobre 2018 : compte-rendu
Article publié le vendredi 12 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aujourd’hui a eu lieu une réunion d’information sur le PPCR à la DSDEN des Landes.

 

Etaient prĂ©sents : M. le DASEN, Mme la SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale, M. Gennerie, Mme Prabonne, deux personnels de la DSDEN, les organisations syndicales.

Le SE-Unsa était représenté par Mathilde GAILLARD.

 

Durant cette réunion, nous avons parlé des RDV de carrière 2017/2018 et des RDV de carrière 2018/2019.

 

M. Gennerie, IEN en charge du dossier PPCR (et donc des RDV de carrière), nous a présenté un diaporama pour nous exposer la situation du département des Landes à ce sujet.

 

Campagne 2017/2018

Les collègues ayant eu un RDV de carrière en 2017/2018 auraient du recevoir durant le mois de septembre l’appréciation finale du DASEN (suite au compte-rendu fait par leur IEN après leur RDV de carrière).

Or, à ce jour, les appréciations finales du DASEN n’ont pas pu être saisies pour plusieurs raisons techniques dont nous a fait part l’administration.

 

- 63 collègues des circonscriptions de Mimizan Pays de Born et Tyrosse côte Sud ont reçu un mail leur faisant part d’un bug informatique de l’application. La situation de ces 63 collègues a finalement été régularisée. Le compte-rendu de leur entretien est à nouveau disponible dans SIAE (le bug étant certainement dû au changement d’IEN pour ces deux circonscriptions).

 

- L’application a également fait ressortir 85 enseignants ayant eu un RDV de carrière en 2017/2018 (ils étaient éligibles à ce moment-là) mais pour qui le RDV de carrière aurait dû avoir lieu en 2018/2019 (leur plage d’appel était à cheval sur les deux années scolaires, d’où l’erreur).

Pour ces 85 enseignants qui ont Ă©tĂ© visitĂ©s l’annĂ©e scolaire dernière par des IEN alors qu’ils auraient du avoir leur RDV seulement cette annĂ©e, l’administration va leur envoyer un courrier pour les informer de la situation et leur proposer deux solutions :

  1. La possibilité aussi d’avoir un nouveau RDV de carrière en 2018/2019.
  2. La possibilité de garder le bénéfice de leur RDV de carrière 2017-2018. S’ils font ce choix, techniquement, ils seront à nouveau convoqués pour un RDV de carrière par l’application SIAE, mais en réalité, ils n’auront pas de nouveau RDV. Le compte-rendu de l’année dernière sera conservé pour cette année.

En raison de ces différents soucis techniques, M. Le DASEN ne pourra donc donner son appréciation finale qu’aux alentours du 23 octobre.

Campagne 2018/2019

411 enseignants sont concernés dont 85 qui ont déjà été visités l’année dernière. Pour ces 85, seuls ceux qui font une demande de nouveau RDV de carrière seront visités cette année. Pour les autres, le compte-rendu établi l’année dernière sera conservé.

Les premières demandes de RDV ont déjà été envoyées aux enseignants.

Les membres de l’administration et notamment les IEN insistent sur l’importance du « Document de rĂ©fĂ©rence de l’entretien, aide Ă  la prĂ©paration du RDV de carrière Â».

Ce document, qui sert de base à l’entretien, permet aux IEN de mieux connaître professionnellement les enseignants qu’ils rencontrent dans le cadre de ces RDV. Ils les incitent donc à le compléter de manière détaillée.

 

Situation des collègues à l’échelon 9 qui ont eu un avis du DASEN sans RDV de carrière

L’année dernière, pour l’avancement à la hors-classe, les IEN et le DASEN ont du émettre un avis (à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, excellent) pour les collègues à l’échelon 9 qui n’étaient plus éligibles à un RDV de carrière.

Pour émettre cet avis, ils se sont basés sur leur ancienne note pédagogique mais surtout sur leurs comptes-rendus d’inspection.

Un certain nombre de collègues du département ne sont pas d’accord avec cet avis, et ont donc décidé de faire un recours. Les organisations syndicales ont donc demandé ce matin à M. le DASEN quand et comment seraient étudiés ces recours.

En réponse, M. le DASEN a proposé de refaire un point sur ces situations afin de leur apporter une réponse individuelle.

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez signer la pétition nationale du SE-Unsa "Hors-classe : pas de génération sacrifée" en cliquant ici.

Pour plus d’informations sur le RDV de carrière et sur les recours possibles, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter par tĂ©lĂ©phone au 05 58 46 24 24 ou par mail : 40@se-unsa.org

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir