SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Une carte scolaire 2018 qui soulève des inquiètudes ! !
Article publié le lundi 29 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les Ă©lĂ©ments de la première carte scolaire du quinquennat MACRON viennent d'ĂŞtre livrĂ©s Ă  notre conniassance. La politique budgĂ©taire en matière d’éducation se concrĂ©tise et les choix politiques se prĂ©cisent. Si la prioritĂ© au primaire se confirme,  Le secondaire est, lui, confrontĂ© Ă  la difficultĂ© de devoir accueillir plus d’élèves sans moyens supplĂ©mentaires.

Le ministère a accordĂ© Ă  l'AcadĂ©mie de Bordeaux une dotation de 121 postes pour le 1er degrĂ© avec des effectifs prĂ©visionnels Ă  la baisse (-435 Ă©lèves).

Le ComitĂ© Technique AcadĂ©mique du mardi 23 janvier a rĂ©parti les moyens par dĂ©partement. Le dĂ©partement des Landes se voit attribuer 3 postes de Professeurs des Écoles. Notre dĂ©partement accuse un recul des effectifs Ă©valuĂ© Ă  -159 Ă©lèves. Ce qui nous fait dire que cette rĂ©partition reste malgrĂ© tout "cohĂ©rente, Ă©quitable et adaptĂ©e aux prioritĂ©s gouvernementales". Encore une fois, la Gironde absorbe la quasi totalitĂ© des moyens (+112 postes pour la Gironde). Mais le nombre d'Ă©lève fait un bond spectaculaire (+ 702 Ă©lèves). Nous ne manquerons pas de rĂ©clamer encore une fois dans les instances locales (CTSD et CDEN), une carte scolaire dĂ©conectĂ©e  pour la mĂ©gapole bordelaise. Sans cela, nous ne serons pas en mesure dans un dĂ©partement  fortement rural comme celui des Landes, de faire face aux enjeux Ă©ducatifs qui ne peuvent ĂŞtre rĂ©duits aux enjeux dĂ©mographiques qui restent cependant un enjeu primordial pour la rĂ©usiite de tous et de chacun.

Dans le second degrĂ©, on assiste globalement Ă  une dĂ©gradation du taux d’encadrement des Ă©lèves. En effet, il faudra  accueillir plus d’élèves (+1.15 %) dans l'AcadĂ©mie de Bordeaux, mais avec des moyens moindres (+0.6 %). Alors que 1014 postes avaient Ă©tĂ© crĂ©Ă©s sous la prĂ©cĂ©dente mandature, pour la rentrĂ©e 2018, ce sont 114 postes qui seront crĂ©Ă©s dans l'AcadĂ©mie. Les Landes devraient accueillir 168 Ă©lèves de plus dans le secondaire : + 179 en collège, - 53 en lycĂ©e , + 42 en LP. Avec un taux d'encadrement en baisse : - 0,002 au total, + 0,002 en collège, - 0,014 en lycĂ©e, + 0,024 en LP, + 0,772 en EREA ( Ă  effectifs stables).

Les mesures annoncées précisent qu'il faudra encourager le développement d'options au collège et par conséquent, renoncer à des dédoublements de classes et à des groupes à effectifs réduits pourtant nécessaires à la réussite des élèves les plus fragiles.

 

 

La rĂ©partition des moyens entre les dĂ©partements marque la première Ă©tape de la carte scolaire 2018. C’est maintenant aux Inspecteurs d’acadĂ©mie de concrĂ©tiser les choix du gouvernement. Le plus dur reste Ă  faire car il va dĂ©sormais s’agir d’ouvrir et de fermer des classes et des postes.

Pour le SE-Unsa, le bilan est en demi-teinte. Dans le 1er degré, le travail à venir pourra être serein. En revanche, c'est l’inquiétude dans le 2nd degré.

Les chantiers Ă  venir sont importants :

Il faut poursuivre la mise en Ĺ“uvre des mesures de dĂ©doublement des CP en Ă©ducation prioritaire. Le SE-Unsa desLandes veillera Ă  ce que la carte scolaire permette de consolider l’offre Ă©ducative en milieu rural, de rĂ©pondre aux besoins des Ă©lèves  en soutenant les Rased, en dĂ©veloppant les possibilitĂ©s d'accueil des Ă©lèves non francophones, tout en maintenant le dispositif Plus de maĂ®tres que de classes. 

Dans le 2nd degrĂ©, les mesures de carte scolaire devront permettre une organisation optimale des enseignements et des projets pour tous au collège. Elles devront accompagner les lycĂ©es qui, bien qu’exclus du classement en Ă©ducation prioritaire, en ont parfois toutes les caractĂ©ristiques, en particulier dans la voie professionnelle.

Beaucoup de solutions à trouver avec des marges de manoeuvres resserrées et le tout dans l'intérêt des élèves : nous agirons dans l'intérêt des collègues et tiendrons rôle de représentants des personnels. Nous prendrons nos responsabilités quant aux décisions prises !

 

le 29 janvier 2018,

Christophe NOWACZECK

Secrétaire départemental SE-Unsa 40

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir