SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Non Ă  un droit d’asile « XXS »
Article publié le lundi 15 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les premières informations concernant le projet de loi « asile-immigration Â» suscitent l'inquiĂ©tude des dĂ©mocrates. L'UNSA la partage, notamment concernant le droit d'asile.

Il s'agit-là pour elle d'un droit démocratique fondamental qui n'est pas négociable. Encore moins dans un monde instable où l'engagement politique ou syndical, les convictions spirituelles ou l'appartenance communautaire peuvent continuer à valoir persécutions, voire danger de mort.

L'UNSA n'ignore pas les nombreuses difficultés posées autour de l'exercice véritable de ce droit. Elle est pour cela favorable à toute discussion permettant pratiquement d'en faciliter la mise en œuvre pour les personnes qui en relèvent.

Mais, en l'Ă©tat actuel de la philosophie gĂ©nĂ©rale du projet gouvernemental, elle constate qu'en multipliant les obstacles, il aboutirait non pas Ă  mieux accueillir et instruire les demandes, mais d'abord Ă  dissuader. Ce ne pourrait qu'ĂŞtre l'effet de la  rĂ©duction drastique des dĂ©lais de dĂ©pĂ´t et d'instruction des dossiers comme des dĂ©lais de recours, sur des personnes dont il faut rappeler que le français n'est pas leur langue natale, qu'elles ne maĂ®trisent pas les procĂ©dures administratives de notre pays et que, comme consĂ©quence d'un vĂ©cu souvent traumatisant, leur Ă©tat physique et psychologique peut ĂŞtre affaibli.

Pour l'UNSA, accueil, ne vaut pas nécessairement asile. Mais il ne peut y avoir asile sans accueil dans le respect de la dignité des personnes et de leurs droits, avec un temps et des moyens permettant, et la constitution des dossiers, et leur instruction.

Le droit d'asile est fondateur de la conception française universaliste de la dĂ©mocratie. Pour notre pays, qui l'a inscrit dans ses gènes rĂ©publicains et dans sa constitution, ĂŞtre terre d'asile est une valeur fondamentale. Il n'y a pas de droit « XXS Â» mais un droit tout court qu'il revient Ă  la France de continuer Ă  dĂ©fendre et Ă  mettre en Ĺ“uvre.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir