SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Compte-rendu du groupe de travail sur la charte « ruralitĂ© » Mercredi 18 janvier 2017
Article publié le jeudi 26 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En prĂ©sence de M. LACOMBE, IA-DASEN, M. BIGOT, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral,M. TAUZIET, Directeur de Cabinet, 1 reprĂ©sentant de FO, 2 reprĂ©sentants de la FSU et 2 reprĂ©sentants de l’UNSA : Sophie Mercadal et Sara Bernet.

M. le DASEN a prĂ©sentĂ© tout d’abord le contexte de mise en place de cette charte « ruralitĂ© Â» dans d’autres dĂ©partements (Dordogne, Gers, Hautes PyrĂ©nĂ©es….).

Ces conventions « ruralitĂ© Â» visent les dĂ©partements les plus ruraux oĂą une baisse de la dĂ©mographie scolaire est constatĂ©e, entrainant des fermetures de postes, d’écoles, des tensions avec les Ă©lus, avec les organisations syndicales, l’administration…

Cela soulève les problématiques de maillage du territoire et de perte du service public dans ces départements.

Cette convention permettrait de sortir d’une logique annuelle de carte scolaire. Une approche plus longue (3 ans) permettrait de réfléchir à des réorganisations lorsque les effectifs d’élèves baissent, là où une fermeture est inéluctable. Lorsque les élus proposent un projet, cela permet de sauver des postes et des écoles, de redynamiser les RPI, les concentrer lorsque c’est possible.

S’organiser au lieu de subir les baisses d’effectifs !

Dans les Landes, la démographie stagne voire diminue (-200 élèves à la rentrée 2017) mais d’après M. le DASEN cela repartira à la hausse dans les années à venir.

Pour le DASEN, le but de cette charte « ruralitĂ© Â» dans les Landes est de consolider de façon pĂ©renne les structures scolaires dans les communes fragiles, en se projetant sur les annĂ©es Ă  venir.

Certaines organisations de RPI sont, selon le DASEN, « aberrantes Â», avec un  cycle « maternelle Â»  sur plusieurs sites, un RPI Ă  cheval sur 2 ou 3 communautĂ©s de communes…

La charte permettrait de repérer ces anomalies et d’étudier les situations avec les élus et les acteurs locaux.

Pour l’UNSA, cette charte est un moyen de pĂ©renniser des postes et/ou des Ă©coles en rĂ©flĂ©chissant Ă  l’évolution des effectifs sur le long terme. Contrairement Ă  certaines attaques (verbales et Ă©crites) de nos partenaires syndicaux, proches de la calomnie (nous y sommes habituĂ©s !), l’Unsa ne cogère pas  des fermetures d’écoles ou des suppressions de postes avec l’administration. En organisation syndicale responsable, nous dĂ©fendons une politique volontariste et cohĂ©rente d’amĂ©nagement du territoire. Pour l’Unsa, l’Etat et les collectivitĂ©s locales doivent dĂ©velopper des solutions rĂ©alistes et innovantes pour satisfaire la demande lĂ©gitime de scolarisation en zone rurale. Nous revendiquons la mise en place de nouveaux critères de rĂ©partition des moyens. Pour l’Unsa, il s’agit de mieux aider ceux qui connaissent le plus de difficultĂ©s scolaires et sociales, notamment les territoires ruraux reconnus comme territoires de revitalisation.

Si l’Unsa des Landes souhaite s’impliquer dans la mise en place de cette convention, c’est justement pour exercer son rĂ´le de veille  voire de censeur, quand c’est nĂ©cessaire. Pour l’Unsa, la recherche de regroupements n’est pas un but en soi. Elle doit s’établir sur un Ă©tat des lieux partagĂ©, sur des amĂ©nagements et des pistes concertĂ©s, sur une contractualisation sincère et faisant l’objet d’une Ă©valuation fine.

A cet effet, cette charte mettra en place un comité de suivi qui se réunira une fois par an afin d’évaluer au travers d’indicateurs pertinents la mise ne œuvre de cette convention. Un groupe d’appui technique pourra être constitué afin de préparer les travaux du comité.

L’UNSA demande Ă  ce que les organisations syndicales ainsi que les parents d’élèves soient membres du comitĂ© de suivi ou du comitĂ© technique. Pour l’Unsa, il est impĂ©ratif que les reprĂ©sentants des personnels comme les reprĂ©sentants des parents d’élèves aient leur mot Ă  dire. Ce n’est pas de la cogestion ! C’est de l’engagement et de la prise de responsabilitĂ©s.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir