SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

Nouveau dispositif de 60 heures d’aide
Article publié le jeudi 8 mai 2008.

Dans une note signée de l’Inspecteur de l’Education Nationale adjoint à l’Inspectrice d’Académie, il est demandé aux équipes de chaque école de réfléchir à la mise en place des "60 heures d’aide", de consulter les parents d’élèves et les municipalités et de faire remonter les conclusions pour le 24 mai.

Le SE-UNSA conteste fortement cette précipitation et la pression mise sur les enseignants. Il s’adresse en ce sens à l’Inspectrice d’Académie.

Pour que ce nouveau dispositif puisse se mettre en place l’an prochain, il est indispensable que les équipes aient le temps de s’emparer des nouvelles modalités mais aussi d’organiser la concertation qui s’impose tant à l’intérieur de l’équipe qu’avec les parents. Sans parler des changements qui vont intervenir dans les écoles suite aux opérations de mouvement. Nous revendiquons donc que ce dispositif soit intégré au projet d’école à la rentrée prochaine et non dès maintenant, cela n’aurait aucun sens, d’autant que nous ne voyons pas l’urgence : comment savoir, dès à présent, quels élèves (en particulier le nombre d’élèves) seront concernés et comment les parents s’inscriront dans ce dispositif ?

C’est le premier conseil d’école de l’année prochaine qui donnera son avis. Il n’y a donc aucune urgence à exiger une quelconque formalisation des projets dès maintenant ni même une organisation précise des 60h : il faut laisser le temps à la concertation interne, aux discussions et recherches d’accord avec les parents, collectivités et associations complémentaires.

Pour aider les enseignants dans leur réflexion, le SE-UNSA propose un "4 pages" avec des pistes de travail.

4 pages "60h"
(655.5 ko)