SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Évolution de la carte des formations - Rentrée 2017
Article publié le mercredi 21 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un nombre record de propositions

 

Les annonces générales :

Un groupe de travail rĂ©unissant Rectorat, RĂ©gion et reprĂ©sentants des personnels s'est tenu le mercredi 14 septembre. Rectorat et RĂ©gion ont prĂ©sentĂ© les Ă©volutions de la carte des formations envisagĂ©es pour la rentrĂ©e 2017 dans le cadre de l'annonce faite par la Ministère en fĂ©vrier dernier de l'ouverture sur le territoire national de 500 nouvelles formations accompagnĂ©e par la crĂ©ation de 1 000 emplois d'enseignants. Pour  notre acadĂ©mie, ce sont 54 nouvelles formations proposĂ©es (20 BTS, 9 Bac Pro, 8 Mentions ComplĂ©mentaires, 10 Formations ComplĂ©mentaires d'Initiative Locale et 7 CAP).

Ces propositions sont présentées comme étant le résultat d'une réflexion commune Région/Rectorat basée sur plusieurs éléments :

  • logique territoriale avec perspectives au-delĂ  de l'annĂ©e prochaine
  • prospections en emplois et insertion professionnelle
  • mĂ©tiers en tension de recrutement
  • secteurs innovants

Ce projet de nouvelle carte des formations devra encore être affiné pour tenir compte des disponibilités des plateaux techniques, des besoins en ressources humaines et en équipements, des partenariats avec les entreprises en particulier pour les FCIL. Le budget de la Région Nouvelle-Aquitaine qui sera arrêté début 2017 devra tenir compte des décisions prises.

Le calendrier

Des échanges et discussions se dérouleront avec les établissements jusqu'aux vacances de Toussaint.

Le 3 octobre une réunion d'arbitrage doit se tenir entre les responsables de la carte des formations sous statut scolaire et ceux de la carte de l'apprentissage.

Les dernières propositions seront débattues dans les instances de concertation au niveau académique (CTA le 9 novembre et CAEN le 10 novembre) puis au niveau de la Région Nouvelle-Aquitaine (CREFOP le 17 novembre). Le SE-UNSA a des représentants dans toutes ces instances. Ils y défendront tous les projets portés par les établissements, y compris ceux qui ne figurent pas dans la liste présentée et qui donc n'auraient pas été retenus.

Faites-nous remonter toutes les informations utiles en ce sens (avis des collègues, débats et votes des CA, motions éventuelles,…).

L'avis du SE-UNSA

Si l'ensemble de ce projet devait être confirmé, pareille évolution de la carte des formations serait une première. Jamais notre académie n'a connu autant de propositions d'ouvertures pour une seule rentrée scolaire.

Nous apprécions particulièrement les nombreuses ouvertures de BTS envisagées dans nos lycées professionnels. C'est enfin la reconnaissance du travail effectué par les enseignants de ces établissements. Les LP seront plus attractifs et pourront ainsi permettre à leurs élèves de poursuivre en BTS dans leur établissement pour une plus grande réussite. Restera à mettre les moyens pour accompagner ces mesures. En effet si nous approuvons la volonté de favoriser les poursuites d'étude en BTS des bacheliers professionnels, toutes les conditions pour qu'ils y réussissent doivent être mises en oeuvre, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Notons le retour des FCIL qui, si elles ont le mérite d'une adaptation rapide à l'emploi local, ne débouchent pas sur un diplôme national, ce qui est regrettable.

Nous approuvons la réouverture de mentions complémentaires qui avaient été fermées très récemment, sommellerie à Nérac ou Talence par exemple.

Quatre de ces nouvelles formations sont proposées en mixité sous statut scolaire et apprentissage. Pour le SE-UNSA, la mixité des modes de formation dans une même classe n'est acceptable que si cela concerne des effectifs très faibles et une équipe pédagogique volontaire s'étant préparée à ces conditions d'enseignement très particulières. L'imposer d'autorité serait voué à l'échec et contre-productif pour les élèves comme pour les apprentis.

En tant que membre du CREFOP représentant l'UNSA, nous sommes informés des projets d'évolution de la carte par apprentissage. Ainsi pour la première fois, nous aurons la possibilité de comparer les cartes des formations sous statut scolaire et par apprentissage. Nous pourrons donc faire des propositions cohérentes pour le développement des formations sous statut scolaire en toute connaissance de cause.

Opposer systématiquement les deux voies de formation est irréaliste et ridicule. Faire en sorte qu'elles soient complémentaires quand il s'agit de l'apprentissage public sera notre approche dans le respect des statuts des personnels.

Enfin le grand défi pour tous, personnels de tous niveaux, administration rectorale et Région sera de rendre attractives ces nouvelles formations, pour les pérenniser sur le long terme.

Le SE-UNSA aux côtés des enseignants s'y emploiera.

 

Liste des propositions par département :

Attention cette liste n'est qu'un projet soumis Ă  discussion.

Landes

Lycée Jean Taris à Peyrehorade

- Ouverture M.C. avionique (niveau IV)
- Ouverture BTS Chaudronnerie Industrielle

LP Jean Garnier Ă  Morcenx

- Ouverture M.C. Technicien Energie Renouvelable option thermique (niveau IV)
- Ouverture BTS Bâtiment

Lycée Borda à Dax

- Ouverture BTS MĂ©tiers des services de l'environnement
- Ouverture BTS systèmes numériques option information et réseaux

LP Saint Exupéry à Parentis

Ouverture FCIL fibre optique, câblage réseaux à haut débit (niveau IV)

LP Ambroise Croizat Ă  Tarnos

Augmentation d'effectifs du Bac Pro Métiers de la Sécurité

LP Frédéric Estève à Mont de Marsan

 

Ouverture BTS Maintenance des Véhicules option véhicules de transports routiers

Retrouvez l'ensemble des mesures sur l'Académie ici

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir