SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
DE LA MATERNELLE AU LYCÉE, DES MOYENS ET DE L’AMBITION POUR L’ÉCOLE : TOUS DANS L’ACTION LE 15 MAI !
Article publié le mardi 6 mai 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le budget 2008 qui sera appliqué à la prochaine rentrée est contesté par les élèves, les parents d’élèves, les personnels, les étudiants, les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public et tous les partenaires de l’École. Les mobilisations vont croissantes et portent l’exigence de moyens pour la réussite et la démocratisation du système éducatif.
Les 11200 suppressions de postes entraîneront des classes surchargées, rendant impossible le suivi individuel des élèves. Dans le second degré, cela va conduire à des disparitions de formations et d’options et la fin de dispositifs pédagogiques et de soutien innovants.
Conjuguée aux retraits de moyens, la mise en place précipitée, sans réflexion préalable et sans concertation suffisante, du bac pro 3 ans dans les lycées professionnels, suscite des inquiétudes légitimes quant à la prise en charge des élèves en enseignement professionnel en particulier ceux qui sont en difficulté.
Dans le premier degré, les projets de programmes traduisent une vision passéiste et rétrograde de l’Ecole, ainsi qu’un recul pédagogique et didactique. Ils remettent en cause les cycles et s’accompagnent d’une apparente volonté d’externaliser l’aide aux élèves en difficulté en rejetant la responsabilité de l’échec scolaire sur les familles.
Ce budget de rigueur et les suppressions de postes concernent tous les secteurs comme l’Education nationale mais aussi l’Enseignement Agricole Public et tous les personnels, se traduisant par une aggravation des conditions de travail et un fonctionnement plus difficile pour notre système scolaire.
Les annonces budgétaires pour les prochaines années confirment que cette politique de régression en lien avec la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) pourrait s’installer dans la durée.
La transformation de l’Ecole implique une toute autre dynamique pour le système éducatif et pour les métiers de l’éducation.
 
Pour obtenir des budgets ambitieux qui permettent une transformation de l’Ecole,
Pour mettre en œuvre une autre politique éducative mettant la réussite de tous les élèves au centre de ses préoccupations,
les organisations landaises CGT Educ’action, FSU , SGEN-CFDT, UNSA Education et la FCPE appellent à participer massivement à la journée nationale d’action du 15 mai
 
 En rejoignant la grande manifestation départementale à Mont de Marsan
RENDEZ-VOUS 10 HEURES AUX ARENES
SOYEZ NOMBREUX DANS LE CORTEGE EDUCATION NATIONALE
 
 
 En venant s’informer et échanger sur les questions éducatives dans des rencontres-débats à l’intention des parents, enseignants, lycéens et élus locaux : à 18 heures dans une dizaine de villes du département.
 
Quelques données sur les conditions de la rentrée 2008 dans le département des Landes
 
Taux de scolarisation des enfants de moins de 3 ans passé de plus de 25% à moins de 14% en 5 ans.
Taux d’encadrement à l’école élémentaire (88ème rang national, il manque 100 postes au département pour retrouver un rang correct)
Augmentation progressive du nombre d’élèves par classe dans les collèges et lycées
30 suppressions de postes dans le second degré malgré une nouvelle augmentation de la population scolaire mais les besoins restent et les heures supplémentaires qui seront refusées par les enseignants titulaires seront effectuées par des vacataires (3 au moins pour une classe par année scolaire)


   lettre aux parents   
(22 ko)
   Tract UNSA   
(290.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir