SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
« Paye au mĂ©rite pour les enseignants », mais de quoi parle-t-on ?
Article publié le lundi 19 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Télévisions et radios ont lancé un scoop fracassant : les enseignants seront dorénavant payés au mérite. Les principaux intéressés s’interrogent légitimement. Mais de quoi parlent-ils donc ?
Alors, soyons clairs tout de suite et dégonflons la baudruche médiatique. Non, les enseignants ne seront pas payés au « mérite », si on entend par là « à la tête du client et en fonction des lubies des inspecteurs et des chefs d’établissement ». Ils risqueront beaucoup moins de l’être qu’actuellement.
Car il faut rappeler comment fonctionne aujourd’hui le déroulement de nos carrières, ce que semblent ignorer les chasseurs de scoops : un déroulement de carrière très différencié en lien avec des inspections au rythme aléatoire, avec très peu d’accompagnement ou de remédiation
 
Le Â« mĂ©rite » c'est quoi aujourd'hui ?
 
  • Actuellement, le « mĂ©rite », traduit par une note d’inspection dans le premier degrĂ© et par deux notes dans le second degrĂ© (note pĂ©dagogique et note administrative) a des consĂ©quences qui peuvent ĂŞtre lourdes sur la rapiditĂ© des changements d’échelon et sur l’accès Ă  la hors-classe. Les Ă©carts pour atteindre le sommet de la grille peuvent atteindre 10 ans, selon que votre mĂ©rite est moyen (mi-choix ou choix), ou grand (grand-choix) ou que vous ĂŞtes insuffisamment mĂ©ritant (anciennetĂ©). Ces catĂ©gories sont contingentĂ©es et donc, votre « mĂ©rite » dĂ©pend aussi du nombre de promotions possibles dans la catĂ©gorie et dans l’échelon concernĂ©s (ce qui est d’ailleurs le cas aussi dans la plupart des entreprises privĂ©es).
  • En dĂ©but de carrière, votre première note (voire votre rang au concours) vous classe dans une des trois catĂ©gories avant mĂŞme que vous ayez pu consolider vos compĂ©tences professionnelles et pèse souvent longtemps sur le rythme de vos promotions.
  • Enfin, la frĂ©quence très variable des inspections, surtout dans le second degrĂ©, peut vous maintenir plus ou moins longtemps dans la catĂ©gorie des « moins mĂ©ritants » de manière totalement inĂ©quitable.
 
Que propose le ministère ?
 
Un déroulement de carrière beaucoup moins différencié en lien avec 3 ou 4 rendez-vous de carrière planifiés et préparés dans une logique d’accompagnement du développement professionnel
  • Les dĂ©buts de carrière : dans le projet actuellement en discussion au ministère, le rythme d’avancement est le mĂŞme pour tous jusqu’au 6ème Ă©chelon. Les visites de l’inspecteur ou des conseillers pĂ©dagogiques sont dĂ©connectĂ©es totalement de l’enjeu des promotions et se focalisent sur le conseil et l’accompagnement.
  • Deux rendez-vous de carrière aux 6ème et au 8ème Ă©chelons, programmĂ©s et prĂ©parĂ©s, comportant une visite en classe, cadrĂ©s par des documents d’appui nationaux, permettent de faire le point sur les pratiques pĂ©dagogiques et l’implication dans le collectif et d’exprimer le cas Ă©chĂ©ant des besoins en formation et des souhaits d’évolution professionnelle. Ces 2 rendez-vous de carrière dĂ©bouchent sur une Ă©valuation qui permettra de valoriser des engagements professionnels particulièrement remarquables par une accĂ©lĂ©ration d’un an de la carrière Ă  hauteur de 30% des effectifs de l’échelon.
  • Deux autres rendez-vous de carrière sont programmĂ©s lorsque l’enseignant est promouvable Ă  la hors-classe puis le cas Ă©chĂ©ant Ă  la nouvelle classe exceptionnelle.
  • Lors des rendez-vous de carrière, l’enseignant pourra donner Ă  voir au-delĂ  de la pratique de classe, d’autres formes de son engagement professionnel.
En rĂ©sumĂ©, lĂ  oĂą on avait 3 rythmes d’avancement fondĂ©s sur des critères opaques tout au long de la carrière conduisant Ă  des Ă©carts importants entre les enseignants, on aura les mĂŞmes carrières pour tous avec 2 coups d’accĂ©lĂ©rateur d’un an pour 30% des enseignants, fondĂ©s sur des rendez-vous de carrière programmĂ©s aux attendus explicites et  dont la principale fonction est de mieux accompagner le dĂ©veloppement professionnel de chaque enseignant.
 
On peut certes critiquer certains aspects du projet et le SE-Unsa fait des propositions pour l’améliorer mais qui peut nier de bonne foi qu’il constitue un progrès important par rapport à l’existant ?

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir