SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Le conseil d’Etat valide la réforme du collège, sauf une disposition
Article publié le jeudi 2 juin 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Saisi par des opposants à la réforme du collège, dont le SNES-FSU, le Conseil d’Etat a massivement rejeté les recours contre la réforme du collège, à l’exception d’une disposition relative à l’organisation du temps scolaire.

« Le dĂ©cret prĂ©voyait en effet que les Ă©lèves de sixième ne devaient, en principe, pas avoir plus de six heures d’enseignement et que la pause mĂ©ridienne devait durer au moins une heure trente. Or la loi prĂ©voit que les modalitĂ©s d’organisation et de fonctionnement des collèges sont fixĂ©es par des dĂ©crets pris après avis du Conseil d’État, les dĂ©crets actuels prĂ©voyant d’ailleurs une autonomie des collèges en matière de temps scolaire. Le dĂ©cret de la rĂ©forme du collège n’ayant pas Ă©tĂ© pris après l’avis du Conseil d’État, il est annulĂ© sur ce seul point. Â»

Cette dĂ©cision est uniquement motivĂ©e par des considĂ©rations juridiques, et consacre encore plus le principe d’autonomie des Ă©tablissements. Les autres censures demandĂ©es, concernent les classes bilangues ou encore l’enseignement du latin, sont donc rejetĂ©es. Ainsi, les dĂ©crets et arrĂŞtĂ©s du 19 mai  2015, rĂ©glementant l’organisation nouvelle des enseignements au collège, et sa nouvelle grille horaire, sont pleinement confirmĂ©s.

Se saisir de la question des temps scolaires

Au-delĂ  de la dĂ©cision du conseil d’Etat, le SE-Unsa tient Ă  rappeler l’importance de la question des temps scolaires au collège. Le bon sens doit l’emporter dans les Ă©tablissements et Ă©viter aux Ă©lèves de 6ème des journĂ©es de plus de six heures de cours (OĂą est le progrès attendu par ceux qui ont dĂ©posĂ© le recours ?). Plus largement, la rĂ©forme et le principe de l’autonomie doivent permettre de travailler diffĂ©remment. La circulaire prĂ©conise ainsi des plages horaires d’1H30, qui diminueraient ainsi le nombre de sĂ©ances dans la semaine, et limiteraient le zapping disciplinaire. De mĂŞme, une rĂ©flexion collective doit s’engager autour des diffĂ©rents temps de travail des Ă©lèves. Il n’est plus possible de ne pas penser cette question du travail personnel qui, relĂ©guĂ©e aux « devoirs Â» Ă  la maison, n’aident pas Ă  soutenir les apprentissages et contribuent Ă  dĂ©velopper considĂ©rablement les inĂ©galitĂ©s scolaires.

Et si le ministère se saisissait enfin, rĂ©ellement et sĂ©rieusement, de cet enjeu ? Si beaucoup de rĂ©ponses relèvent de principes pĂ©dagogiques, dont l’accompagnement personnalisĂ© doit ĂŞtre une composante, cela impliquerait Ă©galement de relancer, d’une manière ou d’une autre, des dispositifs d’accompagnement hors la classe, pour les Ă©lèves qui en ont besoin.

Il n’est plus possible de laisser aux familles, ou à une offre marchande parascolaire, la responsabilité d’un accompagnement des apprentissages qui incombe en premier lieu à l’institution scolaire.

Le communiqué du Conseil d’Etat

http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Reforme-du-college

Notre dossier « Sans devoirs Â» explore des pistes pour travailler diffĂ©remment

https://ecolededemain.wordpress.com/tag/sansdevoirs/

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir