SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org
Il est en retard mais il arrive ! Initialement prévu pour le mois d’octobre, le projet de programme pour l’enseignement de complément « Langues et cultures de l’Antiquité » a été présenté aux organisations syndicales le 6 janvier.
Le préambule rappelle que « l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité commence dès le cycle 3 ». Il précise qu’au cycle 4, les LCA relèvent « de trois dispositifs qui se complètent » :
Le programme de l’enseignement de complément s’organise autour de 3 axes :
Thèmes retenus pour les éléments de Culture littéraire, historique et artistique
Ces thèmes peuvent faire l’objet de travaux interdisciplinaires dans le cadre des EPI.
Attendus de fin de cycle en « Lecture, compréhension, traduction »
En latin :
En grec :
Pour l’étude de la langue, les attendus de fin de cycle sont :
► circuler entre les textes : passer d’un texte en langue latine ou grecque à un texte traduit, passer d’un texte traduit à un texte en langue latine ou grecque ;
► circuler entre les systèmes de langue : établir des correspondances entre le système linguistique français et les systèmes des langues anciennes.
C’est sur la base de ces attendus que les enseignants pourront attribuer des points de bonification pour le nouveau brevet.
Le projet sera soumis au Conseil Supérieur de l’Éducation le 21 janvier. Il fera l’objet de documents d’accompagnement et de ressources pédagogiques qui seront disponibles à la fin du mois d’avril, selon le ministère.
â–ş Si vous avez des remarques sur ce projet, envoyez les Ă lycees.colleges@se-unsa.org