SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Audience du SE-UNSA auprès de l’IA-DASEN des Landes
Article publié le vendredi 8 janvier 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa des Landes  avait sollicité une audience pour aborder un certain nombre de sujets généraux et de cas individuels. Christophe NOWACZECK, Secrétaire Départemental et Mathilde GAILLARD,  Secrétaire "branche Ecoles" ont été reçu mardi 15 décembre par M. LACOMBE, IA-DASEN et M. BIGOT, Secrétaire Général.Vous trouverez ci-dessous, l’exposé des situations et les mandats  que nous avons portés, ainsi que les réponses de l'administration :

  • Application DECADE : clarification des consignes

Rappel : Le 13 mars 2015, le SE-Unsa a adressé un courrier au Recteur de l’Académie de Bordeaux (ci-joint). Nous demandions de rappeler le caractère non obligatoire pour les Directeurs d’Ecole de communiquer à l’administration leurs coordonnées téléphoniques personnelles pour être contactés de manière directe lors d’une situation de crise.

A ce jour, les collègues directeurs se trouvent dans la même situation. Aucune consigne claire n’a émané de la DSDEN pour clarifier les consignes et rassurer les Directeurs.

Ø  Le SE-Unsa rappelle que les Directeurs d’Ecole ne sont pas des chefs d’établissements.

Ø  Le SE-Unsa demande de bien vouloir adresser un courrier plus explicite aux Directeurs, comme le Recteur s’était engagé à le faire.

 

*             Suite aux attentats, le Rrecteur a écrit de nouveau aux chefs d’établissements et aux directeurs d’école pour rappeler les consignes.

M. LACOMBE se veut rassurant en expliquant qu’il y a deux ans, suite à l’affaire MERAH, un collectage des coordonnées téléphoniques avait été réalisé  sur Toulouse mais n’avait jamais dû être utilisé.

Il précise que c’est une demande académique. C’est au rectorat de clarifier (et de faire un rappel du caractère non obligatoire).La note du 27/11/2015 précise bien que « vous pourrez être joints Â» à « caractère exceptionnel Â». Nous avons à nouveau demandé la mention « non obligatoire Â».  Nous avons insisté pour que toute ambiguïté et toute inquiétude des enseignants directeurs soient levées quant à leur responsabilité juridique au cas où ils ne seraient pas joignables après avoir transmis leurs coordonnées.

 

  • Simplification des tâches des directeurs d’école : mise en place d’un protocole départemental

Rappel : la circulaire portant sur le protocole de simplification des tâches des directeurs d’école a été publiée le 23 octobre 2014. Le Ministère avait acté des groupes de travail départementaux entre novembre 2014 et mai 2015 et l’écriture des protocoles pour la Rentrée 2016.

Seules 3 Académies auraient mis en place à ce jour ce protocole. Dans notre Académie, seule la Gironde l’a rédigé. Il sera publié en janvier 2016. Dans les autres départements, plusieurs groupes de travail se sont tenus, faisant avancer ce dossier. Dans les Landes, nous n’avons eu à ce jour qu’un seul GT. Le prochain est acté pour le 12 janvier 2016.

Ø  Le SE-Unsa des Landes déplore ce retard, dans l’intérêt des collègues directeurs.

Ø   Le SE-Unsa demande un engagement ferme pour la mise en place de ce protocole à la rentrée 2016.

*     Le DASEN rectifie en précisant que pour lui, le 12 janvier, ce sera le 3° groupe de travail. La cible est la rentrée 2016. Les délais seront tenus. C’est Monsieur Weber qui s’occupe du dossier.

  • Carte des langues vivantes : diminution de l’offre linguistique dans les collèges des Landes

Rappel : Le SE-Unsa a interpellé par 2 fois M. LACOMBE sur la question de la diversification de l’offre linguistique dans notre département, en lien avec la mise en place de la réforme du collège. Il a toujours été rassurant dans ses réponses. De nombreuses informations divergentes au niveau académique ont poussé le SE-Unsa (et sa fédération) à intervenir sans relâche sur ce dossier (voir notre site départemental et académique). Suite à la volonté du Recteur de l’Académie de Bordeaux de supprimer toutes les LV1 autres que l’anglais dans l’ensemble des collèges aquitains :

Ø  Le SE-Unsa des Landes s’interroge sur le devenir des enseignants exerçant sur des postes fléchés espagnol ou allemand.

Ø  Le SE-Unsa rappelle son opposition au fléchage des postes du 1er degré.

 

*    Stabilisation à 60% des classes bi langue maintenues en 6° dans le département.

Le bilinguisme est maintenu partout où il y avait un ancrage dans le premier degré, même modeste.

 Sur Ychoux, existence d’un véritable pôle allemand avec Parentis.

M. LACOMBE nous assure avoir sauvé et développé le pôle bilangue au collège Jean Mermoz de Biscarrosse qui fonctionne sur 2 ou 3 ateliers avec des écoles du secteur.

Dans le même collège il y a une classe bilangue Anglais / Espagnol également (même principe).

Il va même falloir trouver une ressource Allemande dans le 1er degré.

Assouplissement de la demande depuis juin 2015 : Au départ il était prévu de supprimer les classes bi langue partout où il n’y avait pas de parcours complet du CP au CM2. Aujourd’hui, on maintient une classe bilangue s’il y a eu un projet en élémentaire (même en cycle 3 et pas forcément depuis le CP).

Suppression de la bi langue anglais-allemand au collège Cel le Gaucher car refus de l’école de Saint Médard de développer l’allemand. L’allemand sera donc proposé en LV2 dès la 5°.

Maintien de la bi langue anglais-espagnol en 6° au collège Jean Rostand de Mont de Marsan car il y un début d’ancrage à fortifier.

Dans le 1er degré : une seule langue, l’Anglais et initiation possible à une autre langue (surtout pour l’allemand). Mais si l’anglais a été dispensé en parcours entre le CP et le CM2 et l’allemand proposé en ateliers dans le cycle 3 : possibilité de continuité.

Malgré la déperdition de la LV allemand, il y a une ouverture d’une section Allemand en collège à Dax et Soustons (ex nihilo) pour sauver la section Allemand du LGT de Borda à Dax.

Même chose pour maintenir le pôle Italien du collège Duruy de Mont de Marsan.

Pas d’incidence sur le fléchage des postes dans le 1er degré (plutôt recours à des assistants de langue dans le 2nd degré).

 Car l'Unsa vous soutient!

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir