SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Temps de travail des CPE : nos propositions
Article publié le mardi 7 juillet 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Depuis la concertation du 25 juin, nous avons transmis au ministère 4 propositions d'organisation du temps de travail par ordre décroissant de préférence (de la proposition n°1 la plus souhaitable à la proposition n°4 la moins souhaitable) pour faire avancer les choses et aboutir à une solution plus acceptable que les textes de références actuels.

Nos propositions (voir PJ) sont construites en reprenant la logique de calcul du temps de travail défini dans la circulaire Duwoye.

Pour le SE-Unsa, la circulaire 2015 doit conserver impérativement en l'état 3 dimensions :
  • l'inscription de 35 heures maximum inscrites Ă  l'emploi du temps hebdomadaire (circulaire Duwoye)
  • l'expression employĂ©e pour dĂ©crire les "heures laissĂ©es sous la responsabilitĂ© des CPE pour l'organisation de leurs missions" (arrĂŞtĂ© du 4/09/2002)
  • la pĂ©riphrase utilisĂ©e pour dĂ©crire le "temps de pause quotidien de 20 minutes non fractionnable pour 6 heures travaillĂ©es" (dĂ©cret n°2000-815 du 25/08/2000).
Dans notre rédaction, nous avons clarifié une distinction entre heures de récupération et compensation-horaire :
  • Nous entendons par heures de rĂ©cupĂ©ration l'intĂ©gralitĂ© des heures de dĂ©passement de service, qu'elles soient liĂ©es aux temps de rĂ©union (1ère catĂ©gorie) ou aux excĂ©dents du quotidien (2ème catĂ©gorie).
  • Nous entendons par compensation-horaire un forfait hebdomadaire prenant en compte uniquement la participation aux diverses rĂ©unions (1ère catĂ©gorie) mais sans exclure la possibilitĂ© de rĂ©cupĂ©ration pour les excĂ©dents du quotidien (2ème catĂ©gorie).
En conclusion, nous attendons du ministère qu'il envoie un signal fort à la profession sur la question du travail. Les CPE ne comprendraient pas que l'allégement de service consenti aux COP en ce domaine ne trouve pas d'écho pour les personnels d'éducation.

   propositions_CPE   
(59.6 ko)

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir