SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Après le Bac Pro : une nouvelle filière rĂ©servĂ©e ?
Article publié le mardi 7 avril 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En dĂ©cembre 2014, Geneviève Fioraso a demandĂ© Ă  Christian Lerminiaux, ex- prĂ©sident de la confĂ©rence des Ă©coles d’ingĂ©nieurs, de travailler sur une nouvelle filière : des sections professionnelles supĂ©rieures qui dĂ©livreraient un brevet professionnel supĂ©rieur (BPS) spĂ©cialement rĂ©servĂ© aux bacheliers professionnels.

Il s’agirait, d’après la secrĂ©taire d’État, de proposer de « nouveaux parcours aux dizaines de milliers de bac pro Â» qui dĂ©sirent poursuivre leurs Ă©tudes et de « leur Ă©viter un parcours universitaire source d’échec aujourd’hui quasiment assurĂ© Â». Les Ă©tudes devraient se faire dans le cadre d’une alternance poussĂ©e et en apprentissage pour Ă©viter Ă  ces jeunes de financer leurs Ă©tudes par des petits boulots. Ce nouveau parcours devrait leur permettre de mieux s’insĂ©rer sur le marchĂ© du travail mais aussi de rejoindre une licence pro voire une Ă©cole d’ingĂ©nieur... Il est vrai que les bacheliers pro sont de plus en plus nombreux Ă  vouloir poursuivre leurs Ă©tudes (17 % en 2000, 30 % en 2014).

Force est de constater que de nombreux BTS leurs sont encore interdits puisque trustĂ©s par des bacheliers gĂ©nĂ©raux ou technologiques, mĂŞme si Geneviève Fioraso a instaurĂ©, depuis 2013, des quotas acadĂ©mie par acadĂ©mie. Faut-il pour autant crĂ©er une filière post bac « spĂ©ciale bac pro Â» au risque de crĂ©er une voie de relĂ©gation ? On peut en douter. Pour le SE-Unsa, il serait prĂ©fĂ©rable de travailler sur une meilleure adaptation des filières courtes pour que les bacheliers pro trouvent leur place en STS et pourquoi pas en IUT.

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir