SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
RĂ©sultats du CDEN du 13 avril 2011 : les mauvais coups restent Ă  venir.
Article publié le mercredi 13 avril 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les représentants du personnel avaient fait le choix de ne pas intervenir dans le débat du CDEN, l’absence de marge de manœuvre contraignant à procéder soit à une nouvelle fermeture, soit à l’abandon d’une ouverture, pour obtenir la levée d’une mesure de fermeture ou une ouverture supplémentaire.
Nous ne pouvions rentrer dans le jeu de la cogestion d’une évidente pénurie de moyens, et après avoir argumenté pendant plus de quatre heures au CTPD du 5 avril sur les situations les plus critiques tant à l’ouverture qu’à la fermeture, nous avons fait le choix de poser comme préalable à toute discussion l’obtention d’un collectif budgétaire à hauteur des besoins du département.
Les élus et les parents d’élèves ont exprimé leurs critiques et leurs préoccupations quant à un certain nombre de situations qui pour la plupart recoupaient les problèmes des écoles que nous avions défendues mardi dernier.
L’IA a concédé deux ouvertures supplémentaires en maternelle : Maraussan et Montagnac.
Il est revenu sur 5 situations de fermetures : Baillargues en maternelle, Les Romarins Béziers, Lodève Prémerlet, Saint Thibéry en élémentaire, Cazedarnes en primaire.
Au terme de ce CDEN , l’IA reconnaît qu’il ne lui reste que 0.25 postes pour les ajustements de rentrée.
Obligatoirement, les mesures de réajustement de rentrée ne seront prises qu’en puisant largement dans les postes de remplaçants, ou en opérant, hors des instances paritaires, des glissements de postes , veille de rentrée, avec tous les dommages que cela comporte : désorganisation pédagogique des écoles, déplacement de collègues après le mouvement…
A l’issue de ce CDEN atypique, l’UNSA Education et le SE-Unsa reposent la question restée sans réponse : Pourquoi l’Hérault perd-t-il 15.5 surnuméraires, alors que certains départements conservent les leurs ? La difficulté scolaire serait-elle moindre chez nous ?
Nous rejoignons l’analyse du Président Maurel, Vice Président du Conseil Général, lequel estime que les ajustements de rentrée devraient constituer l’ordre du jour d’un CDEN de rentrée, comme c’était encore la règle, il y a trois ans.
L’UNSA Education et le SE-Unsa posent les revendications suivantes :
- Attribution d’un collectif budgétaire à hauteur des besoins pour assure la rentrée 2011 dans des conditions convenables.
- Restitution immédiate des 15.5 moyens en personnels surnuméraires retirés au département de l’Hérault.
- Convocation d’un CTPD et d’un CDEN de rentrée pour procéder en toute clarté et équité à la répartition des moyens en postes nécessaires à l’organisation d’une rentrée scolaire sereine. L’Unsa-Education et le SE-Unsa 34 refuseront de participer à un simple groupe de travail sur ces questions.
L’UNSA Education et le SE-Unsa appellent parents et enseignants à la vigilance et à la mobilisation : Dans deux mois, nous verrons se dessiner les orientations budgétaires 2012. Si nous laissons détruire autant d’emplois dans l’Education qu’au budget 2011, c’est l’avenir à court terme de notre école et de nos élèves qui est en jeu.
C’est une exigence nationale que de mettre un terme à cette politique de casse de l’Ecole Publique. Eus, parents et enseignants l’ont compris. Il est impératif de conserver cette convergence d’action pour peser radicalement sur les choix du gouvernement.
 Voir les résultats du CDEN du 13 avril en pièce jointe ci-dessous

   CDEN 13 avril 2011 Final   
(183.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC