SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER

Action Carte Scolaire du 8 avril : La mobilisation est un succès
Article publié le lundi 11 avril 2011.
Le boycott du CDEN à la fois par les représentants des personnels, la FCPE, et les représentants du Conseil Général, y compris le Vice Président du Conseil Général, constitue une première dans le département. La position adoptée est à la hauteur de l’attaque. Rappelons que le département perd 43.5 emplois, postes supprimés et surnuméraires ASH confondus, alors que la population scolaire attendue progresse de 709 élèves.

Dans un contexte difficile, après des années de refus de négociation, des séries de journées de grève à l’automne dernier, des mobilisations laborieuses et trop limitées sur la question du budget de l’école, le taux de grévistes, le nombre d’écoles touchées et le nombre de manifestants rassemblés devant le Rectorat témoignaient d’un sursaut dans la mobilisation :
- 35 % d’écoles fermées,
- 40 % de grévistes,
- 50 % d’écoles touchées par des mouvements de grève,
- près de 1000 manifestants dans la rue de l’Université selon l’AFP, dont 3 conseillers généraux , le sénateur Tropéano et le maire de Montpellier...
On mesurait concrètement ce vendredi 8 avril que la défense de l’Ecole Publique est une question cruciale dans l’Hérault.
La presse était au rendez-vous, attentive et bienveillante, qui a noté scrupuleusement, lors de la conférence de presse, les argumentaires successifs des élus, de la FCPE et des organisations syndicales.
Monsieur l’Inspecteur d’académie n’a pas souhaité prendre connaissance de la déclaration unitaire des organisations syndicales représentatives. Les manifestants l’ont écoutée avec attention, lorsque notre camarade Jean-Luc Vaisse en a donné lecture, au nom de l’intersyndicale.

LES SUITES DE LA MOBILISATION :
L’intersyndicale a fait le choix de siéger mercredi 13 avril, lorsque le CDEN sera à nouveau convoqué, non pour valider les propositions de l’IA, dont il est à peu près certain qu’elles n’évolueront guère, compte tenu des marges réduites dont il dispose, mais pour permettre aux parents d’élèves et aux élus d’exprimer à leur tour leurs critiques du projet de carte scolaire 2011.
L’intersyndicale appelle à une manifestation à l’issue des travaux du CDEN, avec un rassemblement au Peyrou le mercredi 13 avril à partir de 12 h 30, pour un pique-nique , suivi d’une manifestation vers la Préfecture qui devrait se conclure par une demande d’audience au Préfet .
A 17h00, rendez-vous est donné aux participants pour un forum-échange au salon du belvédère (haut du Corum).
Afin de préparer cette journée, des réunions d’échange et de sensibilisation sont prévues dans toutes les écoles du département le mardi 12 avril.
Toutes les actions à venir doivent porter la demande d’un collectif budgétaire permettant de restituer à notre département les moyens nécessaires à l’organisation d’une rentrée décente. Des demandes d’audience au Recteur seront déposées dans ce sens.
L’UNSA Education évalue le besoin à 70 postes au moins : restitution des 28 postes supprimés, des 15 surnuméraires retirés, et dotation de 28 postes pour compenser l’évolution de la population scolaire.
L’action ne s’arrêtera pas au soir du 13 avril. L’objectif immédiat est la correction rapide du budget 2011 par l’attribution d’un collectif budgétaire à hauteur des besoins, la suite passe par une mobilisation en prévision du budget 2012 pour en finir avec la suppression d’un poste de fonctionnaire pour deux départs à la retraite. La mobilisation de chacun pour la victoire de tous est nécessaire. N’oublions pas que le ministre du budget a dans ses objectifs la destruction de 100 000 emplois de fonctionnaires d’ici 2013, cela pourrait se décliner chez nous par la destruction d’une bonne centaine d’emplois d’enseignants du premier degré sur les deux prochaines rentrées.

Nous recherchons des convergences régionales d’abord, et nationales au-delà, pour mettre un coup d’arrêt à cette politique mortifère pour l’Ecole Publique.

dĂ©claration CDEN 8 avril
(158.7 ko)