SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Manifestation du 19 mars : l’Unsa Education Ă©tait bien prĂ©sente ...
Article publié le dimanche 20 mars 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Il faut bien le reconnaître, on n’y croyait pas trop ! Les semelles encore lourdes des manifs de l’automne contre la réforme des retraites, une actualité internationale qui plombe l’ambiance, et cette question de l’école, qu’année après année, nous portons sur la place publique, sans parvenir à enrayer vraiment la stratégie de casse des moyens qui s’accélère depuis le début de la législature, rien ne contribuait à miser sur le succès de cette journée.
 
On avait en mémoire ce samedi de janvier, où sous un méchant vent du nord qui nous descendait des causses et des Cévennes, on avait bouclé vite fait à 200, un mini tour de ville pour déboucher sur la place de la Comédie devant quelques passants aussi sceptiques que transis...
 
Et pourtant, on n’était pas loin de 2000, ce samedi a répéter une fois de plus qu’on ne laissera pas casser notre école. Une mobilisation encore modeste certes, mais réelle et qui dément le scepticisme de ceux qui doutait de notre capacité à rassembler, sur le parcours des grandes manifs d’octobre, une foule suffisamment nombreuse pour dire avec assez de force sa volonté de défendre notre école publique.
 
On était là, enseignants, personnels d’éducation, parents d’élèves, DDEN, pour dénoncer la perte de plus de 200 emplois de profs dans notre académie quand le nombre d’élèves attendus à la prochaine rentrée progresse de 3500. On était là pour dénoncer les 16 000 destructions d’emplois programmées pour la rentrée 2011, lesquelles s’ajoutent aux 16 000 emplois détruits en 2010, aux 13 000 supprimés en 2008... On était là pour dire non à la casse de l’école, pour dire non à une RGPP qui étouffe le service public d’éducation, pour dire qu’il faut préserver l’avenir de notre jeunesse et miser sur la richesse qu’elle représente pour notre pays.
 
On était là, le 19 mars, à la veille des élections, parce que notre ministre a voulu repousser hors du champ de la campagne électorale les annonces liées à la carte scolaire 2011. On était là pour dire qu’il faudra bien que les questions liées à l’Ecole et à son devenir doivent faire l’objet d’un large débat public.
 
L’UNSA Education a été l’acteur majeur de cette mobilisation, c’est elle qui en a suscité la préparation. Ses militants représentaient largement le tiers du cortège de Montpellier. De toute l’académie, de la Lozère aux Pyrénées Orientale, nos adhérents, nos sympathisants, nos amis, se sont mobilisés sous nos drapeaux. Saluons particulièrement la présence de chefs d’établissement, militants du SNPDEN, venus en nombre exprimer la colère de leurs corps face aux réductions massives des moyens qui leurs sont alloués pour mettre en place la prochaine rentrée scolaire.
 

Cette mobilisation est un premier jalon dans l’action qui va s’engager autour des prochaines réunions des instances paritaires. Des initiatives intersyndicales devraient soutenir toutes les initiatives, départementales ou locales.

Voir des photos de la manif ci-dessous

 

   manif_19mars01   
(197.1 ko)
   manif_19mars02   
(211.8 ko)
   manif_19mars03   
(100.7 ko)
   manif_19mars04   
(76.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC