Livret de compétences au collège : le SE-Unsa obtient une demi-journée banalisée
Article publié le mardi 15 mars 2011.
Le ministre a entendu le SE-Unsa ! Suite au courrier qui lui a été adressé dès novembre et les demandes répétées auprès de ses conseillers, il vient d’arrêter le principe d’une demi-journée libérée dans tous les collèges pour la mise en œuvre du Livret Personnel de Compétences. Cette mesure s’appliquera aussi aux enseignants de SEGPA.
Pour le SE-Unsa, le socle commun peut être l’occasion de mettre en œuvre les changements nécessaires à l’institution d’un collège vraiment pensé pour tous les élèves. A certaines conditions :
- Former les enseignants à l’approche par compétences et les accompagner en mettant à leur disposition les outils professionnels nécessaires,
- Reconnaître la diversité de leurs tâches et leur accorder du temps pour l’indispensable travail en équipe.
Si cette demi-journée ne compense bien sûr pas la charge de travail générée par la mise en place du LPC, le SE-Unsa considère toutefois que cette demi-journée accordée par le ministre est un premier pas vers la reconnaissance du travail collectif au sein des établissements. Le SE-Unsa demande que la plus grande souplesse soit laissée aux équipes pour organiser ce « capital-temps » en fonction de leurs besoins.
Le SE-Unsa poursuit son action au service de la réussite des élèves et de l’amélioration des conditions de travail des personnels.