SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Actions Retraites : RĂ©ussir le 16 octobre, poursuivre les mobilisations !
Article publié le jeudi 14 octobre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Une mobilisation une nouvelle fois confirmée et amplifiée pour cette journée de grève et de manifestation du 12 octobre, sixième journée d’action contre la réforme des retraites, quatrième journée réussie depuis la rentrée de septembre.
Les observateurs s’accordent pour constater une hausse de 20 % des manifestants par rapport au 23 septembre dernier.
Face à cette mobilisation, le gouvernement oppose une nouvelle fois une fin de non recevoir et précipite les débats au Sénat, dans sa hâte d’en finir au plus tôt.
Ce déni de démocratie sociale pose problème à l’ensemble du mouvement social. Le débat sur la radicalisation des actions et sur l’issue possible de ce conflit se pose dans les organisations syndicales.
Les consultations lancées dans plusieurs syndicats de l’UNSA Education auprès de leurs adhérents, l’analyse des secrétaires départementaux des principaux syndicats de la fédération nous conduisent à envisager avec prudence tout appel à la grève reconductible.
Nous inscrivons pour l’instant l’engagement de nos syndicats et de notre fédération dans le cadre de l’action définie par l’intersyndicale nationale et appelons tous les collègues à y participer toujours plus nombreux.
Après une réunion de la CAD élargie le mercredi 13 octobre à 17 h au siège de l’UNSA, le Bureau Régional de l’UNSA Education se réunira le lundi 18 octobre, l e SE-UNSA 34 réunira son Conseil syndical lundi 18 octobre. La plus grande attention est portée à l’évolution de la mobilisation dans nos secteurs respectifs de l’Education.
Nous avons plusieurs atouts dans l’affrontement qui nous oppose au gouvernement : une unité syndicale maintenue et renforcée, une mobilisation amplifiée, des mouvements de grève qui se confirment dans le public et se développent dans le privé. Saluons notamment la présence de nos amis de l’UNSA FNAC en tête du cortège de l’UNSA.
Nous avons un défi à relever : l’obstination du gouvernement face à une opinion majoritairement convaincue du caractère néfaste de la réforme Woerth Fillon.
A l’écoute de nos camarades, de nos sympathisants, et des salariés de notre secteur, il nous appartient de choisir les formes d’action les plus adaptées aux capacités de mobilisation de chacun, mais aussi les plus à même de faire fléchir la position du gouvernement, pour construire la réforme des retraites juste, équitable et efficace dont notre pays à besoin.
Les sept propositions de l’UNSA sur les retraites demeurent d’une évidente actualité.
L’action se poursuit, la prochaine étape est le samedi 16, renforçons et amplifions notre mobilisation.

   manif 1 12 10   
(35.7 ko)
   manif 2 12 10   
(36.5 ko)
   manif 3 12 10   
(50 ko)
   manif4 12 10   
(49.7 ko)
   manif5 12 10   
(53.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC