SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Plus que jamais, rĂ©ussir le 23 septembre !
Article publié le jeudi 16 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’Assemblée Nationale a adopté mercredi 15 septembre en première lecture la réforme des retraites par 329 voix contre 233.
Après un simulacre de consultation des organisations syndicales, tout au long du printemps, après un passage en force au parlement, avec un débat limité à 50 heures pour un projet de loi censé engager l’avenir de plusieurs générations, alors que l’opposition parlementaire s’est trouvée privée d’expression par la censure exercée par le Président de l’Assemblée Nationale, les députés de la majorité, abdiquant toute velléité d’exercer leur rôle de législateurs, ont voté, le petit doigt sur la couture du pantalon, un texte rédigé à l’Élysée, sans chercher à l’améliorer de quelque façon que ce soit.
 
Cette réforme, nous l’avons déjà dénoncé, est aussi injuste qu’inefficace. Les outils de simulation dont nous disposons nous laissent entrevoir pour nos collègues qui partiront à la retraite à l’horizon 2020, des revenus de remplacement lourdement amputés par rapport aux traitements de fin de carrière.
 
Nous ne pouvons pas laisser faire. L’intersyndicale a décidé de la journée de grève du 23 septembre. Cette journée, par son ampleur, doit confirmer et dépasser la mobilisation du 7 septembre dernier. Le mouvement social pour la défense des retraites doit élargir sa base et permettre l’expression de tous les salariés, quelque soit leur secteur d’activité, en les associant à la protestation collective.
 
Le refus de dialogue, de la part du gouvernement, son mépris à l’égard de l’opinion qui s’est exprimée massivement dans la rue la semaine dernière, poussent certains vers la voie de la radicalisation. Pour le SE-UNSA et l’UNSA Education comme pour l’UNSA, l’heure est à l’élargissement du mouvement. Ne prenons pas le risque d’un prétendu durcissement qui risquerait de couper une "avant-garde radicale" de la majorité des salariés. L’unité syndicale a montré sa capacité à rassembler largement. Il faut persister dans cette voie tant que le débat se poursuit.
 
L’adresse au Président de la République, au gouvernement et aux parlementaires, signée par 7 organisations syndicales représentatives (voir pièce jointe)constitue la base de nos exigences. C’est la nation entière qui doit se l’approprier, pour que soient définies des mesures justes et efficaces garantissant la pérennité du système de retraites par répartition et assurant à chaque retraité un revenu de remplacement permettant de vivre dignement et à l’abri de la précarité.
 
La prochaine étape de mobilisation est le jeudi 23 septembre. Faisons de cette date un vaste rassemblement pour que le gouvernement se décide enfin à entendre l’avis de l’opinion majoritaire sur le dossier des retraites.

   Lettre des 7 organisation   
(467.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC