SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER

Retraites : Il faut accentuer la pression !
Article publié le jeudi 9 septembre 2010.
Suite à l’imposante journée de mobilisation du 7 septembre, le chef de l’état a revu sa copie à la marge du projet. Parmi les mesures annoncées à l’issue du Conseil des ministres, on note trois avancées liées à la forte mobilisation d’hier :
- La pénibilité des carrières serait prise en compte dès 10 % d’invalidité.
- Les paramètres de prise en compte des carrières longues seraient revus dans un sens plus favorable.
- Les possibilités de départ à la retraite des fonctionnaires mères de trois enfants seraient maintenues dans l’état actuel pour encore cinq ans, ce qui rendrait caduque l’échéance du 1er juillet pour conserver le droit au départ dans des conditions favorables.

Rien n’a été cédé par contre sur l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans et 57 ans pour les services actifs, pas plus que sur l’âge auquel la décote s’éteint.Les annonces du président ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme

Pour l’UNSA comme pour le Syndicat des Enseignants, le compte n’y est pas. Une nouvelle mobilisation s’impose.

L’intersyndicale nationale s’est réunie mercredi 8 après-midi. Elle appelle à une nouvelle journée de grève le jeudi 23 septembre. Six des membres de l’intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU, CGT, UNSA) ont également décidé à l’unanimité d’interpeller les députés, les membres du gouvernement et le président de la République le 15 septembre, jour du vote du projet de loi à l’Assemblée nationale.

SE-Unsa 34 et Unsa-Education 34 mercredi 8 septembre

DĂ©claration UNSA 8/09/20