SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER

Le gouvernement gèle les salaires dans la fonction publique en 2011, les syndicats quittent la séance
Article publié le jeudi 1er juillet 2010.

Le gouvernement ayant décidé par avance de ne rien négocier sur le plan salarial avec les organisations syndicales de fonctionnaires, la rencontre du 30 juin avec le ministre de la Fonction publique a tourné court. Les syndicats ont à nouveau exigé que s’ouvrent de véritables négociations sur la valeur du point d’indice. Le ministre n’a pas apporté de réponse satisfaisante à cette demande. Il n’a pas pu revenir sur l’engagement limité pris en 2008 (+0,5% au 1er juillet 2010) mais a annoncé le gel du point d’indice pour 2011.

Communiqué des organisations syndicales de la fonction publique

UNSA, CFDT, CGT, CGC, CFTC, FO, FSU, SOLIDAIRES

Lors du deuxième rendez-vous salarial dont les conditions ne correspondent pas à celles d’une réelle négociation ni sur le fond ni sur la forme, les organisations ont exprimé leur colère et celle des agents publics dans un contexte : de perte de pouvoir d’achat, d’aggravation des conditions de travail, de suppressions massives d’emplois et de "réforme" des retraites. Elles ont refusé que les salariés du public comme du privé paient le prix fort d’une crise dont ils ne sont pas responsables. Elles ont réaffirmé ensemble que la valeur du point d’indice est l’élément central et prioritaire en matière salariale dans la fonction publique. Elles ont rappelé également que des mesures, permettant de combler les pertes des années antérieures et de garantir au minimum le pouvoir d’achat pour les années à venir, sont indispensables.

Les organisations ont à nouveau exigé que s’ouvrent de véritables négociations prioritairement sur la valeur du point d’indice.

Le ministre n’a pas apporté de réponse satisfaisante aux demandes des organisations sur cette question. Il n’a pas pu revenir sur l’engagement pris en 2008, il s’est contenté de confirmer l’augmentation de 0,5% au 1er juillet 2010.

Le gouvernement évite l’annonce d’un gel des salaires des agents de la Fonction publique pour les années 2012/2013. Il annonce par contre le gel de leur salaire pour l’année 2011. Les années 2012 et 2013, étant renvoyées à d’hypothétiques rencontres d’ores et déjà placées sous de sombres auspices. Considérant qu’il ne s’agissait pas de négociations salariales ; les organisations syndicales ont à nouveau quitté la séance.

Nos organisations, CGC, CGT, CFDT, CFTC, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA estiment que pas plus que celle des retraites et de l’emploi, la page des salaires n’est tournée ce soir.

Tout au contraire elles prennent leur responsabilité et appellent, ensemble, les agents à se mobiliser.

Communiqué du 30 juin 2010.

PĂ©tition