SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER

Lettre en ligne "Ma Retraite" du Se-Unsa n°1 du 26 mars 2010
Article publié le lundi 29 mars 2010.

Lettre en ligne "Ma Retraite" du Se-Unsa n°1 du 26 mars 2010

L’école au cœur :
La pétition « Appel national pour l’école publique » connait déjà un succès important. Avec plus de 92 000 signatures aux premiers jours du printemps, cette pétition rencontre un large écho. Personne ne peut plus le nier.
Il faut encore amplifier ce succès en faisant circuler la pétition.

Ma retraite : une lettre en ligne du SE-UNSA
Vous avez sous les yeux, le premier numéro de la lettre en ligne « Ma Retraite ». Adressée aux seuls adhérents du SE-UNSA, elle vous donnera les informations nécessaires concernant le débat sur les retraites qui s’annoncent.

Réforme des retraites : le point sur le calendrier
Le gouvernement ne changera pas son calendrier. La loi sur les retraites devrait être votée à l’automne 2010. Nicolas Sarkozy a assuré que cette réforme serait adoptée « dans les six mois » et a promis de ne pas « passer en force ».

Ni la mobilisation syndicale du 23 mars, ni les résultats électoraux des régionales n’ont été en mesure d’infléchir ce calendrier.

Les fonctionnaires dans le collimateur
On le sait depuis quelques temps maintenant. Les fonctionnaires sont les mal aimés de ce gouvernement, leur pension également. Sous couvert « d’équité », « d’égalité » entre les régimes du public et du privé, il s’agit de diminuer les retraites dans la fonction publique. Cela est inacceptable.

Pour le SE-UNSA, il est important de parler clair et fort. Nous nous opposerons à toute tentative de faire disparaitre le mode de calcul des pensions des fonctionnaires, en particulier la base des derniers 6 mois.

Une réforme de tous les dangers
« Feu sur nos retraites » semble proposer le gouvernement. Et tout est bon !! Recul de l’âge de départ en retraite, allongement de la durée d’activité, assauts contre les retraites des fonctionnaires. L’UNSA abordera ce débat sans faux semblants et sans hypocrisie. Pour nous, notre système de retraites doit s’appuyer sur deux piliers : la retraite par répartition et un bon taux de remplacement. Ces deux points ne seront pas négociables.