SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTPD du 10 février 2010
Article publié le jeudi 11 février 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
30 créations de postes dans le premier degré, telle est la dotation du département pour la prochaine rentrée.
Cependant, selon l’analyse menée par l’Inspecteur d’académie lui-même, une fois retiré les 26 postes nécessaires aux décharges des écoles à quatre classes qui seront assurées l’an prochain par des titulaires et non plus par des stagiaires PE2 en stage filé, il restera 4 postes à la disposition du département pour scolariser 743 élèves de plus
Mieux que rien certes, mais bien peu tout de même, ce sont donc les mesures de fermetures qui assureront la souplesse de la carte scolaire et porteront le poids des mesures d’ouverture.
Nous nous réjouissons de la consolidation des décharges des directions 4 classes et ne pouvons souscrire à l’argumentaire qui fait porter sur cette avancée la cause d’une dotation insuffisante du département en postes budgétaires.
L’Inspecteur d’académie a consulté le CTPD sur toutes les mesures d’ouvertures, lesquelles ont été adoptées à l’unanimité. Il reste désormais à consulter le CDEN de demain sur ces mêmes mesures.
Seule la mesure d’ouverture à Aspiran a été abandonnée, les effectifs prévisionnels attendus par l’équipe enseignante étant largement en deçà des chiffres figurant sur le document préparatoire.
Concernant les fermetures, l’IA a refusé d’annoncer des levées de mesures dans le cadre du CTPD, contrairement à la pratique des années antérieures.
 
L’analyse des chiffres et du document nous laisse augurer que le nombre des mesures effectives de fermetures pourrait être limité à 34 contre les 42 initialement envisagées.
 
Au titre des besoins ne figurant pas sur le document de l’administration, nous avons présenté les situations suivantes :
 
- Ouverture supplémentaire en maternelle Le Crès
- Ouverture à la maternelle Pasteur à Béziers,
- Ouverture à la maternelle de Cessenon,
- Ouverture à l’école élémentaire de Canet,
- Ouverture à l’école élémentaire de Villeveyrac,
- Création d’un poste de référent à Montpellier,
- Augmentation de la décharge de la direction de l’école élémentaire Rolland à Béziers pour une quotité de 50 %.
- Maintien de la spécificité ASH aux 20 postes surnuméraires
- Rééquilibrage des bassins d’intervention des Rased (de 1400 à 2450 élèves)
 
Le CDEN sera consulté jeudi 11 févier sur l’ensemble des mesures présentées par l’administration. Nous présenterons à nouveau les mesures que nous avons demandées aujourd’hui.
 
C’est à l’issue de cette réunion que l’Inspecteur d’académie arrêtera les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2010.
 
Rappelons que depuis 2009, il n’y a plus qu’un CTPD et qu’un CDEN compétents sur la carte scolaire premier degré, et que les mesures conditionnelles n’existent plus.
Les ajustements de rentrée s’effectuent avec des moyens en titulaires de zone ou de secteur, et sont décidés par l’IA sans consultation des instances paritaires.
 
Notons également avec satisfaction que la procédure qui consistait à renvoyer les travaux des instances paritaires, CTPD et CDEN, à la fin mars a été abandonnée.
Le retour à un calendrier plus traditionnel permet de retrouver la souplesse nécessaire en terme de délais pour gérer plus sereinement le mouvement des personnels du premier degré.
 
UNSA-Education 34 SE-UNSA 34

   DĂ©claration UNSA Educati   
(52.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC