SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Elections professionnelles 2008 : Le SE-UNSA 34 en nette progression …
Article publié le lundi 8 décembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Les élections professionnelles des enseignants se sont déroulées dans le climat très particulier créé par la politique gouvernementale. La concentration des attaques contre l’Ecole et ses enseignants aura incontestablement marqué ce scrutin. La première conséquence en est l’accroissement notable de la participation. Les enseignants ont ainsi opposé un démenti cinglant aux allégations de M. Darcos mettant en doute le caractère représentatif des organisations syndicales.

Premier degré : Dans l’Hérault le SE-UNSA enregistre  une progression générale du nombre des votants, le SE-UNSA 34 progresse de 209 voix à la CAPN par rapport à 2005 et de 248 voix à la CAPD soit une progression respective de 20 % (CAPN) et 30 % (CAPD) par rapport à son score précédent ( plus 6.4% pour la CAPN et plus 4.8% pour la CAPD).

Avec 1129 voix, le SE-UNSA 34 obtient 34,14 % des voix et obtient un 4e siège en CAPD. Il est la seule formation syndicale à progresser dans notre département. Le SE-UNSA 34 manque l’obtention du 5e siège de 56 voix.

Au niveau national : l’acharnement du ministère a creusé un fossé profond entre lui et les enseignants des écoles. Ce contexte d’exacerbation voulu sciemment par le ministre a été entretenu par la part très réduite laissée au dialogue social. Cette situation ne pouvait que créer un terrain électoral difficile pour le syndicalisme réformiste incarné par le SE-UNSA qui avait refusé de dissocier opposition et proposition. Elle favorisait a contrario et le vote radical, et le vote « légitimiste » pour le syndicat déjà le plus représentatif. C’est ce qu’ont traduit les résultats de l’élection à la CAPN des enseignants des écoles où le SE-UNSA, s’il maintient ses 3 sièges, enregistre une érosion de 1,6 point, le SGEN-CFDT disparaît de la commission nationale.

 

Dans le second degré :

Si le contexte général de la politique gouvernementale est évidemment identique, ses réfractions ne sont pas de même nature. Le ressentiment des enseignants des collèges et lycées, pour réel qu’il soit, n’a pas atteint le même degré de cristallisation. Les résultats du SE-UNSA dans les différents corps du secondaire confirment son travail patient d’implantation, notamment parmi les certifiés où il gagne un siège en CAPN. Il est le syndicat qui, avec un gain de 1,32 point, progresse le plus. Au total, avec une légère progression de 0,15 point sur la totalité des commissions nationales tous niveaux confondus, le SE-UNSA s’affirme bien comme la seconde force de l’enseignement.

Pour l’académie de Montpellier ::

Une grande Stabilité dans le second degré, mais progression importante dans le corps des CPE. Il obtient 7, 37 % des voix chez les certifiés, 29,5 % des voix chez les PEGC et 29,26 % des voix chez les CPE. Chez les PLP, le score du SE-Unsa est de 8,77 %.

Le SE-UNSA de l’Hérault remercie chaleureusement tous les collègues qui lui ont apporté leurs suffrages et qui ont ainsi témoigné leur confiance dans un syndicalisme exigeant et responsable. Les collègues de l’Hérault ont fait la différence !

C’est une grande fierté, pour le SE-UNSA 34 et ses militants, de voir ainsi son action reconnue et validée par la profession.

Sans démagogie, en toute cohérence et transparence, le SE-UNSA a assumé ses choix et ses mandats revendicatifs. S’opposer et proposer, inlassablement, nationalement et départementalement, le SE-UNSA a toujours été dans l’action, au plus près des intérêts de l’école publique et de tous les collègues.

Renforcé et conforté, le SE-UNSA mesure pleinement ses responsabilités. Devant les attaques sans précédent contre l’école publique, ses personnels et l’ensemble des acteurs de l’éducation, le SE-UNSA réaffirme l’urgence de l’action unitaire et collective.

Il appelle l’ensemble des collègues à mobiliser autour d’eux pour réussir le 10 décembre . Rien n’est plus urgent aujourd’hui que de convaincre l’opinion publique des dangers que fait courir au service public d’éducation, la politique néfaste du ministre Darcos.

Chacun peut compter sur le SE-UNSA 34, ses élus et ses militants.

 

En pièce jointe les différents résultats par corps.


   CAPD 34   
(31 ko)
   CAPN 34   
(31 ko)
   RĂ©sultats second degrĂ©    
(613.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC